La photo de famille des participants à ce stage de gardiens de ce mois d'octobre 2014. ©Photo CSVE
La photo de famille des participants à ce stage de gardiens de ce mois d’octobre 2014. ©Photo CSVE

Pour la deuxième année, l’Académie des gardiens du CSVE a organisé du 27 au 30 octobre son stage spécifique gardiens. Ce sont 21 jeunes gardiens et une gardienne de la région qui ont bénéficié de conseils prodigués pendant ce stage à Veymerange.

Pendant 4 jours, les 22 stagiaires ont pu travailler les fondamentaux du poste de gardien. Prise de balle, déplacement, relance et plongeon au sol étaient au menu du travail à réaliser. Rien de compliqué mais juste la recherche du geste juste. Accompagnés par des professionnels du poste comme l’entraîneur de l’équipe de France U19 (Jean-Marc Rodolphe), du FC Metz (Mickael Ménétrier) et de l’AS Nancy Lorraine (Christophe Miranda), les éducateurs ont transmis leur passion pour ce poste à des jeunes gardiens tous motivés. Ce stage n’avait rien d’un centre de vacances, croyez-moi. 2 séances sur le terrain par jour. De quoi rentrer bien fatigué le soir.

En complément, une séance s’est déroulée en coopération avec le centre nautique et de loisirs de Thionville pour le plus grand plaisir des gardiens. Au programme, motricité et waterpolo. Un sport qui par bien des égards requiert une approche tactique très similaire à celle du football. Avec des interventions extérieures comme celles de Thomas et Jean-Gabriel Léonard sur l’arbitrage et des pompiers de la Caserne de Thionville sur les gestes qui sauvent, ce stage a permis à nos jeunes pousses en herbe de s’ouvrir vers d’autres horizons et d’apprendre à vivre en groupe. Une restauration appréciée chez Pasta Fino, partenaire du CSVE, a complété le succès de ce stage qui s’est déroulé sous un grand soleil.

Accompagnés de nos deux irréductibles et fidèles mamans, les éducateurs bénévoles ont pu faire partager leur passion avec des grands sourires en prime. Autre nouveauté cette année en complément de la restauration, la présence de petits nouveaux dans l’encadrement aux côtés de Raphael Dufrenne, Stéphane Pérard, Fabrice Bardin, Christophe Granveaux et Ludovic Delépine. Frédéric Claus, ex-gardien d’une équipe de Lorraine, est venu partager son plaisir du ballon rond tout en travaillant de nuit. Respect. Pierre Rossi, jeune préparateur physique (en recherche d’emploi) est venu animer des ateliers spécifiques et individuels de motricité (si vous avez des opportunités professionnelles pour lui, n’hésitez pas à nous contacter). Crystal Lebrun a fait ses premiers pas dans l’encadrement d’un groupe de jeunes gardiens et a confirmé sa passion pour cette activité. La nouvelle génération est en marche. Aurélien Dufrenne (U15) et Etân Delépine (U13), tous les deux anciens gardiens, sont venus prêter main forte aux éducateurs en participant eux aussi à l’encadrement. Toujours très appréciable de voir de jeunes joueurs s’investir dans ces activités.

En clôture de ce stage et après une séance qui a vu s’opposer des attaquants du CSVE face à nos gardiens, tous les joueurs qu’ils soient de Veym’, du FC Yutz, du Thionville FC, de l’ES Metz, de Bertrange, de Villers la Montagne, de Marspich ou encore de Charleville-Mézières, ont entonné un bénano géant sous le regard des parents et grand-parents venus assister à la dernière séance. Preuve que la passion du poste transcende la couleur des maillots, surtout chez les jeunes.

Tous les acteurs de ces 4 jours sont repartis bien fatigués mais heureux de cette expérience. Et qui sait, peut être se retrouveront-ils l’année prochaine pour de nouvelles aventures…

En tout cas… Un très grand merci à vous tous et à la presse locale (Lor’FM, le Républicain Lorrain et Mirabelle TV) pour leur relais ô combien utile.

Raphaël Dufrenne & Ludovic Delépine

Ci-dessous, le reportage réalisé par Lor’FM dans le cadre de ce stage de gardiens:

Et ci-dessous, le reportage réalisé par Mirabelle TV dans le cadre de ce stage de gardiens:


Le Journal du 28 Oct. 2014 par MirabelleTVofficiel

PARTAGER