Le derby tant attendu en Coupe de Lorraine a tenu toutes ses promesses. Le duel fratricide entre les Bleu et Or du Thionville FC et les Verts de Veymerange a tourné nettement à l’avantage des pensionnaires de DHR devant un stade du Buchel très bien garni. Le football Thionvillois a cet après-midi très clairement viré au Vert avec la victoire sans bavure des hommes de Gérald Ghezzi face à ceux d’Eric Brusco sur le score de 2 buts à 0. Les Veymerangeois sont en quart de finale de la Coupe de Lorraine et c’est amplement mérité tant ils ont maîtrisé de bout en bout leur adversaire. Le tirage au sort de ces quarts aura lieu demain soir à Champigneulles, nous connaîtrons alors le futur adversaire du CSVE.

Les consignes d’avant-match étaient claires, il ne fallait surtout pas laisser jouer l’adversaire et prendre un but (trop) rapidement comme contre Amnéville. Et cette fois, les hommes de Ghezzi les ont appliqué à la lettre. Du coup, les Verts démarraient la rencontre sans peur et surtout, sans complexes. Thionville a pourtant aligné son équipe type. Côté Veymerangeois, Tardivon, Larab, Leone et Bombino ont été absents. Ghezzi avait fait appel à Berardi et Salier pour les suppléer tandis que Guildorf et Lenert faisaient leurs retour dans le groupe. La 1ère mi-temps sera équilibrée, avec des Verts jamais dépassés par un adversaire évoluant pourtant 2 divisions au dessus d’eux. Guildorf s’est montré très remuant devant, mettant plusieurs fois en difficulté les défenseurs visiteurs, les obligeant à commettre souvent la faute. Côté occasions de but, Marez, lancé côté droit, a donné le tournis à son vis-à-vis en enchaînant les crochets avant d’adresser une frappe bien captée par Schaab. Et Romero dans tout ça ? A part une reprise qui n’a pas inquiété Bersweiler, il a complètement été mis sous l’éteignoir par un Berardi irréprochable. Les 45 premières minutes auront été bien maitrîsées par les Verts et il aura manqué juste un but pour faire chavirer le nombreux public qui aura répondu présent aujourd’hui.

En deuxième période, les Verts ne baissaient pas le pied. Au contraire, ils se montraient de plus en plus pressants devant la cage du portier Thionvillois et c’est finalement l’inévitable Klopp qui allait ouvrir le score en reprenant d’une jolie tête décroisée un coup-franc millimétré de Da Cunha. Le pensionnaire de CFA2 ne réagissait pas vraiment et la défense Veymerangeoise, orchestrée par un Granveaux distillant comme à l’habitude ses consignes, était dans tous les bons coups, empêchant les partenaires de Coutray de Pradel d’inquiéter Bersweiler. Ce dernier aura eu tout de même l’occasion de briller en détournant habilement une frappe croisée qui filait au fond. Les hommes d’Eric Brusco devenaient même nerveux au fur et à mesure que le chronomètre de Monsieur Kubler tournait et les fautes se multipliaient. Sur un nouveau coup-franc côté gauche, Da Cunha, déjà passeur décisif sur le 1er but, catapultait des 25 mètres le ballon dans la lucarne de Schaab qui ne pouvait que constater les dégâts. S’ensuivait une petite réaction d’orgueil des Thionvillois avec une frappe qui heurta le haut de la barre de Bersweiler mais les visiteurs étaient définitivement assommés. Les contres des hommes de Ghezzi devenaient plus nombreux en fin de partie, mais les Veymerangeois ne marqueront finalement pas ce troisième but qui aurait été synonyme d’humiliation pour les joueurs du TFC qui écoperont même d’un carton rouge suite à une altercation verbale entre juge de touche et joueur. Le score n’évolua plus et la fête avec le public pouvait commencer.

Les protégés du Président Berardi se qualifient donc logiquement pour les quarts de finale de la Coupe de Lorraine, un stade de la compétition qu’ils n’avaient plus atteint depuis le printemps 2007. On connaîtra très vite le futur adversaire des Verts puisque le tirage au sort aura lieu demain soir dans les locaux dans la Ligue de Lorraine à Champigneulles. BRAVO A TOUS.

Les autres résultats des 8èmes de finale:

Nousseviller 0-1 Audun-le-Tiche
Lunéville 2-0 Neuves-Maisons
Golbey 3-1 Blainville
Metz ES 1-1 [tab 1-4] Jarville
Rombas 5-3 Pagny-sur-Moselle
Bar-le-Duc 3-1 Saint-Max/Essey
Forbach 2-0 Yutz

PARTAGER