Depuis le 22 janvier, l'académie des gardiens de but du CS Veymerange a accueilli trois nouveaux gardiens. Photo CSVE
Depuis le 22 janvier, l’académie des gardiens de but du CS Veymerange a accueilli trois nouveaux gardiens. Photo CSVE

Suite à la publication de l’article sur l’Académie 2.0, plusieurs clubs et parents de gardiens ont contacté nos éducateurs. Après un échange avec eux et dans une volonté de partager nos connaissances, l’Académie a décidé de proposer un nouveau mode de formation au travers d’une convention de formation en présence à mi-temps et à distance pour l’autre mi-temps.

Depuis le 22 janvier et après avoir rencontré les parents de ces jeunes gardiens, l’Académie a intégré 3 nouveaux Académiciens avec Lucas du Thionville FC, Ugo du TS Bertrange et Loris de l’ES Villers-la-Montagne. Ces 3 gardiens sont sous convention de formation avec l’Académie du CSVE ce qui signifie qu’ils s’entraînent une semaine sur 2 avec Rafael, en charge de l’école de football pour les gardiens, puis la semaine suivante dans leur club tout en ayant la possibilité de nous transmettre des vidéos (entraînement et match) sur notre espace collaboratif. La convention précise les engagements réciproques entre le gardien et les éducateurs avec l’autorisation des Présidents du club concerné et du CSVE. Cette convention contient de même une clause de non-recrutement pendant 2 saisons par le CSVE du gardien formé afin de rassurer le club dans lequel celui-ci évolue. Ces conventions ne sont pas un moyen de recruter des gardiens (nous avons déjà 11 gardiens dans les catégories concernées) mais bien un outil de formation mis au service des clubs environnants de Veymerange. Cette convention ouvre de même la porte pour ces jeunes gardiens à l’ensemble des activités de l’Académie (stage, entraînement avec l’AS Nancy-Lorraine par exemple).

Dans cette même dynamique, 3 autres gardiens sont en cours de signature de cette même convention de formation dans d’autres catégories. Nous n’avons pas une capacité énorme pour former l’ensemble des gardiens qui le souhaiteraient mais nous espérons que cela contribuera toutefois à faire progresser le niveau des gardiens lorrains. Cette action s’intègre parfaitement dans l’approche de Jean-Marc Rodolphe (CTS – Ligue de Lorraine) et de tous ceux qui s’intéressent à la formation des gardiens. C’est aussi dans cette optique que le District Mosellan a désigné le CSVE, et l’Académie des gardiens, comme Centre de Perfectionnement de Gardiens de Buts pour le secteur Sidérurgie (U11-U13). Nous vous reparlerons la semaine prochaine de ce Centre de Perfectionnement dès que les dates des regroupements seront fixées.

En attendant, nous souhaitons tous avec un grand plaisir la bienvenue à ces nouveaux gardiens qui ont rapidement trouvé leurs marques pour ce premier entraînement et qui ont déjà fait preuve de beaucoup de volonté et d’application. Bon travail et amusez-vous bien…

Ludovic Delépine

PARTAGER