Untitled-1

Plutarque n’aurait pas dit mieux du déplacement de nos Verts à Bar le Duc. L’expression originale renvoie à une victoire courte et inespérée romaine en Asie mineure. Dans notre contexte, elle renvoie à un match nul presqu’aussi inespéré et arraché avec les tripes.

Il fallait rester tout le match à Bar-le-Duc. Jusqu’au delà du bout. Avant de rentrer un peu dans le match, c’est où au juste Bar-le-Duc ? Et bien c’est à 1H35 de Thionville. Prenez l’autoroute A4 direction Reims, à mi-chemin de la route entre Metz et Chalon en Champagne, plongez plein sud. Vous êtes arrivés. Nos Verts se sont rarement déplacés là-bas mais savent que c’est un match très compliqué et très engagé qui les attends. Nouveau promu, Bar le Duc a bien l’intention de glaner un maximum de points à domicile pour se maintenir. De notre côté, l’infirmerie est toujours aussi pleine mais l’envie de continuer sur notre bonne série de résultats est toujours présente. D’ailleurs en parlant avec le coach avant de partir, il est clair que Veym’ part chercher 3 points à Bar le Duc. Quand cet état d’esprit prédomine, cela fait la différence lorsque le destin a besoin d’un coup de pouce. C’est aussi la confiance dans le groupe dans lequel un Vert en vaut un autre comme certains écrivent. Arrivé en voiture spéciale, notre gardien nouveau jeune papa rejoint le groupe en ligne directe de la maternité. Un beau geste de solidarité. Félicitations aux parents et au très beau bébé de la part de tout le club. Au passage, la licence du bébé est prête. Il peut passer la signer au club house la semaine prochaine.. :) après les lutins on pense ouvrir une section néonatale.

Pour en revenir au match, Veym’ s’attendait à un match compliqué et à souffrir. Ce fut le cas. C’est Bar-le-Duc qui démarre le mieux la rencontre mais la défense de Veym’ fait front. Comme cela arrive parfois lorsqu’une équipe domine et n’arrive pas à concrétiser ses multiples occasions, elle presse haut et encaisse. A la mi-temps Veym’ mène 0-1, il faut dire contre le court du jeu. Au retour des vestiaires, le jeu s’équilibre un peu plus. A la 75ème sur un coup franc à 16m, les locaux reviennent à 1-1. Regonflé par cette égalisation, Bar le Duc cherche le ko et pousse. A la 83ème sur un dégagement contré, Bar le Duc lobe notre gardien et prends l’avantage 2-1. On se dit alors que cela va être compliqué de revenir car les locaux du jour ne vont rien lâcher. Ils ont besoin de ces points dans la course au maintient. Mais ce n’est pas dans nos habitudes de baisser la tête dans une telle situation. Pas ce groupe. Sur le dernier corner à la 94ème, Veym’ égalise et revient à 2-2. Juste avant le coup de sifflet final. Au résultat, c’est une opération intéressante que nous réalisons. Tout le monde n’ira pas prendre un point là-bas. En même temps, le fond du classement à fait bien des misères aux équipes du haut. Cette année encore le maintient risque d’aller se chercher haut et les équipes du bas se resserrent. Pagny abandonne 3 points à l’APM Metz, ses premiers de la saison. Espérons que cela ne soit pas le même syndrome qu’à Magny l’année dernière avec l’effet Coupe de France et la gestion du banc. Magny qui s’incline aussi une nouvelle fois. Bravo les Verts pour votre courage et votre acharnement.

De son côté la B jouait contre Trémery B. Avec un effectif lui aussi recomposé en raison des blessures du groupe senior et avec un joueur de champ dans les buts, ils ramènent un bon point de ce déplacement 0-0. Le principal est de ne pas perdre pour rester au contact des 2 équipes de têtes à la trêve. Ensuite, c’est un autre championnat qui commencera. Pour poursuivre sur ce dimanche, la C s’incline 5-2 contre Thionville. Score sévère au regard du match mais Thionville était au dessus ce matin. Logique. Et ils n’avait pas besoin d’une aide extérieure pour l’emporter sur le terrain à la régulière. Dernière équipe à évoluer à Guentrange, les U19 se sont imposés 4-0 montrant ainsi qu’ils ont digéré le match de Yutz. Beau résultat pour nos jeunes qui continuent à bien se comporter dans leur championnat. Félicitations.

Au titre des autres infos du week-end, une nouvelle camionnette des pompiers emmène un de nos joueurs U15 vers Bel air. Bon rétablissement à toi. Les U15 s’inclinent 1-2 au passage. Les U18 aussi 2-5. Les U17 s’imposent 9-0 ainsi que les U15-2 0-6. Pour le reste, les U13-1 s’imposent 9-0 et dans le même temps les U13-2 sont aller chercher une très précieuse victoire à Boulange 1-7 dans la course au maintient de ce groupe. Bravo les jeunes, une belle solidarité et une belle envie d’aller de l’avant après avoir été mené 1-0. Le coeur de coach Jean-Phi va pouvoir se reposer un peu. Merci pour lui. Notons aussi au passage le tres bon état d’esprit dans lequel ce match s’est déroulé avec Boulange. Cela aussi fait plaisir à voir et leur coach nouvellement arrivé de Piennes n’y est pas pour rien.

Enfin, le déménagement commence à se faire sentir. Logistique boisson, sac de maillots et licences sont un peu plus compliqués qu’avant. La distance vestiaire (et clé du vestiaire) – terrain va aussi nécessiter quelques ajustements. Avec un peu d’organisation et de communication, tout cela devrait rentrer dans l’ordre. Notons que le nouveau stade de Guentrange a été inauguré par Madame la Maire samedi matin lors de l’entraînement des lutins en même temps que le skate park, le terrain de BMX et les airs de lancer. Un discours de clôture apprécié y fut prononcé même si pas intégralement repris dans la presse écrite pour tous les éléments de son contenu. Concluons en mentionnant qu’à cette occasion, les lutins du CSVE ont offerts des maillots du CSVE au profit d’une association qui aide des enfants au Sénégal, « Les amis de Palmarin ». Des bénévoles, des gens au grand coeur qui œuvrent depuis des années dans la discrétion pour donner à ces enfants ce que nous avons en trop et qu’ils n’ont simplement pas (vêtements, affaires d’école, lunettes de vue, chaussures…). Merci à vous pour votre engagement et à nos lutins pour ce geste de fraternité. C’est ça aussi le sport. Sachez que si vous aussi vous souhaitez les aider, leur site Internet est accessible à l’adresse http://les-amis-de-palmarin.over-blog.com

PARTAGER