Le CS Veymerange-Elange à l'honneur. Un titre en championnat et une place en finale de Coupe régionale. Photo Mairie de Thionville
Le CS Veymerange-Elange à l’honneur. Un titre en championnat et une place en finale de Coupe régionale. Photo Mairie de Thionville

Modestes, les seniors du CS Veymerange Elange l’étaient en ce samedi 22 juin, à l’heure d’entrer à l’Hôtel de Ville. Modestes mais fiers ! Il est vrai que les footballeurs ont fait une saison de rêve, « un parcours sportif et humain exemplaire », résumait Bertrand Mertz à l’heure d’accueillir l’équipe.

En clair: champions de DHR (et donc accession en Division d’honneur) et finalistes de la Coupe de Lorraine. Un dernier match joué et perdu face à Lunéville aux tirs au but… « Mais n’ayez pas d’amertume, a tenu à réconforter le maire de Thionville. Terminer 1er de son groupe en championnat, battre 9 équipes pour accéder en finale de Coupe, plus d’un club vous envie ! » Le CS et ses 325 licenciés au maillot vert peuvent donc être heureux à l’heure de ranger les crampons.

Mais au-delà du palmarès, c’est l’état d’esprit du club qu’ont tenu à saluer Bertrand Mertz et son adjoint aux sports, Marcel Mathis. « Je partage votre conception du sport. Un match, un résultat ne peut s’acquérir qu’à la seule force de la planche à billets. Il faut de l’effort, de la solidarité, de l’amitié autant de qualités que le CS Veymerange à travers son comité et ses encadrants ont su développer. » Sans oublier cette attention portée aux jeunes présentant une déficience intellectuelle pour lesquels une section « sport adapté » a été ouverte.

Des mots qu’a appréciés le président du club, Marc Berardi qui devait rappeler que la partie était loin d’être gagnée, en 2002, quand le CS Veymerange se retrouvait avec des finances négatives et un comité directeur démissionnaire… « On était alors une bande de copains à penser que le club pouvait renaître et continuer l’aventure. » Onze saisons plus tard, voilà leur pugnacité récompensée.

Avant d’inviter les joueurs et le staff à partager le verre de l’amitié, Bertrand Mertz s’est engagé à deux choses au nom de la Ville: la réfection des vestiaires et un soutien financier municipal accru pour accompagner le club dans sa montée de niveau.

Source: http://www.thionville.fr/

PARTAGER