academie2.0_big

En complément de la participation de gardiens de but de Veymerange et d’autres clubs au stage spécifique de la Toussaint ou de leur participation à une formation régulière au stade du Buchel, les éducateurs de l’Académie viennent à vous par l’intermédiaire d’outils informatiques sur Internet. Google fourni les outils, l’Académie les compétences… A vous d’en bénéficier gratuitement ou d’en faire profiter gratuitement vos gardiens.

L’Académie des gardiens de but a, entre autre, comme objectif l’amélioration de la formations des gardiens de but d’autres clubs qui ne dispose pas d’éducateurs spécialisés en s’appuyant sur les ressources de l’Académie. En effet, il existe en Lorraine un petit nombre d’entraineurs de gardiens de but formés pour encadrer des joueurs à ce poste spécifique dans les clubs de la Ligue et des District, même si ce nombre est en constante augmentation chaque année. Certaines initiatives abordent déjà cette problématique comme la formation d’éducateurs spécialisés par la Ligue de Lorraine, les regroupements régionaux organisés toutes les 6 semaines par Christophe Miranda avec l’AS Nancy-Lorraine (une quarantaine de gardiens de but en moyenne) ou le stage spécifique gardiens de but organisé par l’Académie à la Toussaint (une douzaine de gardiens de but).

Pour satisfaire cet objectif, il faut s’abstraire de certaines contraintes car il n’est pas imaginable de faire venir un grand nombre de gardiens de but d’autres clubs au stade du Buchel dans lequel les gardiens de Veymerange s’entraînent déjà. Les raisons en sont multiples. Il y a déjà un grand nombre de gardiens qui évoluent au sein de l’Académie et les groupes de gardiens affichent presque complets pour assurer une formation de qualité, même si quelques places peuvent encore être proposées aux clubs proches de Thionville. L’Académie n’est pas un centre de formation d’un club professionnel ou un sport-étude, enfin pas encore, et ne possède donc pas la logistique de ces structures. Les terrains du stade du Buchel sont déjà utilisés pratiquement à leur seuil de saturation. Enfin, les entraînements proposés actuellement limite la venue de gardiens de but dans un petit rayon autour du stade afin de ne pas rajouter de fatigue ou de stress lié au déplacement des jeunes gardiens. Ce dernier point a d’ailleurs été mentionné par Bernard Zénier lors de l’émission « Grand Est Foot » de Mirabelle TV du 4 novembre dernier, difficile d’imaginer un gardien venant des Vosges à Veymerange pour un entraînement. Exception faite de quelques gardiens d’autres clubs que l’Académie pourrait intégrer, toutes ces raisons sont bloquantes si on pense formation traditionnelle (un éducateur et un gardien de but sur un même) pour aider les autres clubs. Toutefois, il existe d’autres méthodes de formation.

Quel est le principe ?
Lors de la conférence ITXpo Gartner et suite à un échange avec Ben Novick, responsable du secteur publicité des relations publiques pour Google en Europe, il a émergé une nouvelle modalité de formation: la formation conseil de gardiens de but à distance au moyen d’un outil collaboratif. Le principe est simple. Un gardien de but se trouve dans son club (ou ailleurs) et est filmé par une personne au moyen d’une tablette ou d’un téléphone portable équipé d’une caméra web; un éducateur, un parent, un copain, cela importe peu. À l’autre bout du système collaboratif, un ou plusieurs éducateurs de l’Académie observent, guident et corrigent la séance qui se déroule en direct à distance. Si il est trop difficile de le faire en direct et que vous préférez filmer une partie de la séance pour nous la transmettre ensuite, c’est aussi possible.

A qui se destine cette modalité de formation conseil ?
A priori à tous les gardiens de but indépendamment de leur catégorie, mais nous recommandons les catégories U11 et U13, et cela quelque soit leur localisation en Lorraine, en France métropolitaine ou d’Outre-mer, voir dans le monde. Le gardien de but peut aussi bien évoluer à la JS Manom, ou encore en Martinique à l’US Diamantinoise (nous gérerons le décalage horaire). Il peut même être dans un pays anglophone, « Guys from football associations, your goalkeepers are also welcomed to participate in these training sessions.. An advice can be provided also in English. » Et pourquoi pas dans d’autres pays d’Europe, « Possiamo anche provare in italiano ».

Combien de séances peuvent être demandées ?
Un gardien peut demander autant de séances conseil que jugées utiles, c’est à dire une seule séance sur un sujet en particulier (prise de balle, sortie dans les pieds, détente verticale par exemple) ou une séance toutes les deux semaines. Il n’y a pas de limites particulières à l’exception de la disponibilités des éducateurs de l’Académie.

Quels sont les prérequis ?
Vous devez disposer d’un téléphone portable ou d’une tablette avec une caméra web qui peux se connecter sur Internet (soit une carte intégrée pour accéder à un réseau 3G ou 4G soit un accès à une borne Wifi proche comme celle de l’ordinateur du secrétariat du stade dans lequel vous êtes par exemple). Vous devez aussi disposez d’une adresse mail Gmail pour utiliser les outils collaboratifs nécessaires au déroulement de la séance. Vous pouvez créer gratuitement cette adresse sur www.gmail.com en quelques instants, par exemple monPrenomGardienU11-monClub@gmail.com. Puis vous devez installer sur votre tablette ou votre téléphone mobile les applications Google + (gestion des invitations) et Google Hangouts (gestion du streaming de la séance). Ces applications gratuites existent pour tous les types de tablettes ou de téléphones portables, et sont aussi accessible sur un ordinateur à partir d’un navigateur Internet (http://www.google.com/+/learnmore/). Pour les appareils Apple par exemple, vous les trouverez toutes les deux dans l’Apple Store. Voilà c’est tout. Somme toute assez simple et gratuit. Un téléphone portable ou une tablette avec une adresse mail et 2 applications à télécharger qui s’installent toutes seules. L’ensemble de ces étapes s’effectuent en 15 minutes maximum. Des explications sur ces outils sont disponibles sur https://support.google.com/plus/?hl=fr# et une vidéo Hangouts sur YouTube http://youtu.be/3pmSWh2BQco

Comment cela se déroule-t-il ?
Vous postez la première fois un message à l’attention d’un éducateur de l’Académie, sur le site www.csve.fr dans la rubrique « Contact« , en précisant votre adresse Gmail et la demande d’une séance conseil. L’éducateur de l’Académie vous contacte ensuite afin de fixer avec vous le thème de la séance (éventuellement en vous transmettant le contenu de la séance à filmer avec le matériel nécessaire), le jour et l’heure de la séance. Il est recommandé d’aborder un sujet unique d’une durée maximale de 15 minutes. L’objectif n’est pas de dérouler une séance complète mais d’expliquer et de corriger un geste, une attitude, une position. Lorsque cela est fixé, un événement reprenant ces éléments est créé par l’éducateur de l’Académie dans Google + et vous est transmis. Au jour et à l’heure de la séance, un rappel vous est fait pour vous inviter à vous connecter et à commencer la séance en cliquant sur l’icône Hangouts Google +. Et vous êtes en direct entre votre stade et l’éducateur de l’Académie qui pourra commenter oralement ou vous écrire ses commentaires sur la séance dans Hangouts. Comme si il était près de vous.

Difficile de faire une séance en direct, vous préférez faire une vidéo et nous la transmettre ?
Bien sûr, aucun souci. Pour cela vous faites une vidéo d’une partie de votre séance sur votre téléphone portable ou votre tablette puis partagez-la avec les éducateurs de l’Académie lorsque vous avez trouvé une connexion internet. Pour cela, nous vous invitons à créer un cercle d’amis dans Google + (ces vidéos ne seront ainsi pas publiques) et à y ajoutez un éducateur de l’Académie pour qu’il puisse voir cette vidéo. Pour connaître l’adresse d’un éducateur de l’Académie, lors de votre première demande nous vous invitons à poster un message sur le site du CSVE dans la rubrique « Contact ». Nous ne mettons pas dans cette page les adresses électroniques des éducateurs simplement pour éviter que nos adresses soit capturées par des moteurs de recherche d’adresses puis spammés. Cette demande via la rubrique « Contact » n’est à faire qu’une seule fois puisqu’ensuite vous disposerez de l’adresse de contact. Pour plus d’information sur la création d’un cercle d’amis dans Google +, rendez-vous sur http://www.google.com/intl/fr/+/learnmore/features.html

Suis-je obligé d’être dans un stade pour faire une vidéo avec un éducateur ?
C’est mieux mais le football peut se pratiquer n’importe où avec un ballon. Pas besoin nécessairement d’être dans un stade avec un vestiaire. Vous pouvez être à la maison dans le jardin avec votre frère ou votre sœur, dans une rue avec des copains ou bien où vous voulez. L’essentiel est que vous mettiez en action une spécificité du poste de gardien de but pour que nous puissions vous conseiller.

Vous souhaitez bénéficier de ce service offert par l’Académie des gardiens de but de Veymerange ?
Une adresse Gmail, 2 apps.. Et nous vous attendons. Peut-être y croiserez-vous à l’occasion un entraîneur de gardiens pros qui vous prodiguera des conseils.

Vous avez besoin d’aide pour commencer ?
Pas de soucis non plus, postez un message sur le site du CSVE dans la rubrique « Contact » en indiquant le moyen de vous contacter et nous viendrons vers vous.

En tant qu’éducateur vous souhaitez essayer de mettre en place des séances pour vos gardiensde but ?
Nous vous conseillons de suivre une formation spécifique pour l’entrainement des gardiens de but en prenant contact avec la Ligue de Lorraine. Ou si vous le souhaitez nous vous conseillons les livres suivants : « Football, Guide de l’éducateur du jeune gardien de but, U11-U14 », Jean-Marc Haussler, 2012, Edition Amphora, ISBN: 978-285180-826-4 ainsi que « Gardien de but », Alexander Vencel, 2008 pour les autres catégories. Des vidéos sont aussi accessibles en ligne sur Dailymotion ou Youtube.

Maintenant vous comprenez aussi pourquoi l’Oeil de Ludo Delépine est resté fermé lors du match contre Neuves-Maisons. On ne peut pas être partout, en conférence à l’autre bout de l’Europe avec Google et en même temps au Buchel. Enfin… Le match aurait pu aussi être streamé avec Hangouts et disponible en ligne. Qui sait… Peut-être un jour… En attendant, l’Académie des gardiens passe en mode 2.0 et devient la première académie numérique de gardiens de but dans le monde, à preuve du contraire.