Les 5 gardiens travaillent en milieu aquatique pour poursuivre la préparation physique estivale… avec un invité surprise en ligne 4 ! Il paraît que cela motive…

Le groupe des 5 gardiens seniors et U19 s’est retrouvé jeudi 18 août pour une séance en piscine au Centre de Loisirs Nautiques de Thionville. Vous nous direz, pourquoi une séance en piscine et pas dans le bois comme tout le monde? La réponse est simple et tient en 3 mots : progressivité, spécificité et diversité.

Progressivité
L’entraînement réalisé vendredi 12 août fait partie du macrocycle de préparation et du mésocycle d’endurance. Lors de cet entraînement, 2 des 3 gardiens ont présenté une fréquence cardiaque légèrement élevée (FC1) à la fin de l’exercice principal (un fartlek de 25mn) et les 3 de manière significative après 1 minute de repos (FC2). La fréquence cardiaque FC1 légèrement élevée révèle que les gardiens ont effectué un effort supérieur à celui qui était attendu (70% Valeur Maximale Aérobie) sans pour cela être préoccupant. Mais une fréquence cardiaque FC2 élevée indique que la capacité de récupération n’est pas suffisante pour ramener les gardiens à une valeur approchant la fréquence avant exercice (FC0 + 10), sans pour cela indiquer un surentraînement.

Cela a pour conséquence directe la réduction de l’intensité des entraînements à suivre. En premier lieu et après les confrontations du week-end, l’entraînement du lundi 15 août est réorienté vers un entraînement de récupération. En second lieu, celui du jeudi 18 août… est tombé à l’eau.

Spécificité
Sur le groupe des 5 gardiens, 3 ont montré la nécessité de repousser leur seuil anaérobique, 1 est de retour de blessure (blessure au pied) et 1 est rentré de vacances quelques jours auparavant (avec une courte interruption de la phase de préparation). Un travail d’endurance en milieu aquatique a donc permis de maintenir un effort important dans le cadre du macrocycle en profitant de la portance de l’eau afin de servir de base à une rééducation (en soulageant les appuis) et de réintégrer le gardien vacancier dans le groupe sans pour cela solliciter fortement son corps (sans réduction de travail).

Diversité
Déjà expérimenté à de nombreuses reprises par l’éducateur en charge des gardiens, un travail physique en milieu aquatique a souvent été bénéfique pour les joueurs lors des phases de préparation physique, ainsi que de récupération. De plus, cela permet aux gardiens de découvrir une approche différente de la préparation physique pendant laquelle les exercices sur la terre ferme sont exclusivement utilisés, délaissant ainsi des méthodes alternatives. Cohésion de groupe en prime.

Cette séance a été planifiée et encadrée par Kevin Dulong (Brevet d’Etat), employé du Centre de Loisirs Nautiques de Thionville, en vue de respecter au mieux le plan de travail établi tout en tenant compte de la gestion des efforts fournis. Comme à l’accoutumé, le personnel du Centre Nautique a fait preuve d’une grande réactivité, disponibilité et gentillesse en mettant leur connaissance du milieu aquatique au service des gardiens du CSVE. Pas besoin de savoir nager pour travailler dans l’eau. Un maillot de bain, une bouteille d’eau et un bassin dans lequel on a pied… ça suffit. Pour le reste, ambiance découverte garantie. Demandez le donc aux gardiens…

Valeurs de référence:
FC0 : Fréquence cardiaque de repos
FC1 : Fréquence cardiaque à l’effort
FC2 : Fréquence cardiaque de repos après effort
Avec FC1 < 1.5 * FC0 et FC2 < FC1 + 10

Articles de référence:
ÉVALUATION: Test de Ruffier Dickinson sur « Le site médical d’informations des sportifs et des professionnels du sport et de la santé »
Adresse: http://www.irbms.com/rubriques/Evaluations/test-de-ruffier-dickson.php

Le test de Ruffier Dickinson sur le site « Coaching sportif et diététique sportive »
Adresse: http://www.diet-sport-coach.com/rubrique,le-test-de-ruffier-dickson,652818.html

Fiche scientifique sur la pliométrie en milieu aquatique sur « L’information sportive au service des entraîneurs francophones »
Adresse: http://www.savoir-sport.org/savoir_sport/index_f.aspx?ArticleID=448

PARTAGER