Untitled-1

Il faisait bon porter du vert ce weekend. La A ramène 1 point de Lunéville, la B et la C s’imposent respectivement 2-1 et 4-0. Et une petite surprise vous attend en fin d’article. Bref, que du bonheur sous un grand soleil vert.

C’était l’occasion de profiter de ce week-end ensoleillé pour venir supporter nos équipes seniors. Tout a commencé samedi soir par un voyage vers le sud dans les deux traditionnels mini-bus, le premier estampillé « Grands Chênes » et le second « Conseil régional et FFF ». Direction Lunéville pour la A, une équipe toujours difficile à rencontrer surtout lorsqu’elle pointe à la seconde place au classement. Le grand écart existe toujours entre leur budget et leurs infrastructures comparés aux nôtres, mais sous le maillot, des joueurs avec deux bras, deux jambes et une tête… de chaque côté. Alors quand il y a un tel écart, que reste-t-il ? L’envie. Le cœur vert. Tout au long de cette partie, les deux équipes ont livré un véritable spectacle. Un véritable match de football comme on aime en voir avec la volonté de proposer du jeu. Et c’est ce qui restera de cette très belle rencontre. La volonté de pratiquer ce sport dans d’excellentes conditions et un point. Au résultat un score nul et vierge mais derrière ce score, une très belle partition exécutée devant certainement ce qui se fait de mieux en DH en ce moment. Alors oui, c’est un nouveau nul qui a un goût de victoire mais il faut cela. Il faut ce point arraché à la couleur du maillot devant un aussi bel adversaire. C’est cette même envie qui nous permettra de profiter encore l’année prochaine de ce très beau championnat, et rien d’autre. Alors merci les verts… Encore quelques efforts.

Un point, oui mais quel point car dans le même temps le classement se resserre en bas. Si chez le médecin il vous faut dire 33, dans cette journée il faut dire 22. Dans l’attente de la publication du résultat de Pagny-Saint Dié, on trouve Saint-A’, Saint Dié, Veym et Verdun tous avec 22 points (7eme à la 10eme place) avec en embuscade Neuves-Maisons à 18 points. L’APM est 13eme mais compte encore 2 matchs de retard. Certes un match de retard ne signifie pas 3 points, mais quand même. La lutte au maintient va être fratricide, même si beaucoup voient déjà Blénod en DHR (dernier avec 7 points). Alors dans le même temps on scrute les résultats en CFA2 pour les clubs lorrains en leur souhaitant de rester dans leur championnat. Car une descente en plus dans notre Ligue et c’est un relégué de plus en DHR, ce que personne ne souhaite à l’image de l’année dernière. Deux c’est déjà presque un de trop. Mais que voulez vous, il y a 2 groupes de DHR, alors forcément il faut de la place. Pour l’instant, Rombas et Vandoeuvre tiennent le bon bout mais leurs championnats sont particulièrement serrés, surtout dans le groupe B.

Maintenant pause Coupe de Lorraine pour un déplacement en huitième de finale plus que périlleux à Nomexy le 23 mars prochain. Même si cette équipe c’est inclinée 1-0 à Pulnoy ce dimanche, elle reste 3ème de son championnat avec la 4ème défense. A ne sous-estimer à aucun égard car cette équipe est habituée à des coups d’éclats, à l’image du tour précédant expédié par un 4-0 contre Montigny. Il faudra donc s’y déplacer avec la même envie qu’à Lunéville pour éviter une mauvaise surprise.

Dimanche matin, le soleil se présente tôt à nouveau au stade du Buchel, comme depuis plusieurs jours. Il faut être matinal pour venir supporter la C qui affronte Entrange. Peu de changements dans cette équipe si ce n’est le retour du gardien U50 dans les buts suite à l’absence du titulaire, et cela malgré la très belle prestation du gardien U44 lundi soir avec cette même équipe (match emporté 7-0, certes un seul ballon capté sur une frappe en 90 minutes pour notre portier local… mais quand même). Les choix des coachs sont parfois impénétrables. Cela étant, ce changement n’a pas d’influence sur l’issu de la partie, notre vaillant gardien accompagne la C dans celle nouvelle victoire 4-0. Bravo à vous dans un championnat qui se joue entre 3 équipes (pour l’honneur), Veym, Sérémange et Thionville. Et depuis des années puisque personne ne veut monter, bel esprit de toutes ces équipes dans ce championnat.

Puis c’est au tour de la B de s’illustrer. Après une défaite et un nul, une victoire semblait une belle suite. Chose faite face à Bure, 2-1, contre un concurrent direct à la montée. Et il le fallait car dans le même temps Hettange s’impose largement et conserve la tête de ce championnat. Bravo à vous. On aura pu noter que les visages étaient fatigués et un peu crispés à la sortie des vestiaires malgré cette victoire mais il faut continuer à avancer pour que ces victoires s’enchaînent et que les sourires reviennent avec. L’espoir est toujours permis. C’est ça le plus important. Et c’est vraiment important, on le mesurera dans quelques matchs voire saisons. Il faut s’arracher pour monter et réduire cet écart de divisions entre la B et A, c’est fondamental. On n’insiste peut être pas assez dessus mais le championnat de la B en tant que tel n’a d’intérêt que pour autant qu’il permet à ces joueurs d’avoir un niveau le plus proche possible de la A. Pour le plaisir d’avoir un championnat intéressant mais aussi d’intégrer le plus facilement possible le groupe de la A en cas de besoin. Et des besoins, il y en a. Chaque week-end.

Au moment du coup de sifflet qui mettait un terme au match de la B, une finale de challenge se déroulait à quelques kilomètres de là. A Hettange. La finale du premier challenge U11 mis en place par ce club dont les bénéfices financent un tournoi pour leurs U15 et U17. Belle initiative et merci pour l’accueil au café, à la tombola jusqu’à l’organisation des matchs, arbitrage y compris. Avec envie, nos petits verts U11 se sont imposés pour la première fois en deux saisons dans un tournoi en salle. Il aura fallu attendre le dernier tournoi en salle de la saison de cette génération U11 pour les voir soulever un bien beau trophée. Presque plus grand que certains joueurs, vous pourrez certainement le voir bientôt sur le blog U11. Après les performances des derniers tournois qui ont montré qu’on peut parfois bien jouer mais ne pas gagner (comme la semaine dernière à Kédange-sur-Canner), nous avons la preuve qu’on peut moins bien jouer mais gagner. Qui a dit comme les U11 de Yutz? Menterie pas vraie (on les aime bien, rassurez vous, les joueurs et leur coach que je salue au passage). Car cela fut le cas aujourd’hui dans des matchs compliqués mais maîtrisés. Début de tournoi un peu difficile (le temps de rentrer dedans) puis une montée en puissance tout au long des matchs. En finale, nos U11 s’imposent sur ceux de Rombas 1-0 après à nouveau avoir disposer de l’équipe de l’AS Nancy Lorraine en phase de poule, puis de Thionville en demi-finale. Un tournoi complet et fort agréable. Merci à Hettange et surtout à tous nos minos qui sont aller chercher cette première victoire… Sans oublier coach Tiago. Moi au moins je ne l’oublie pas, rendez-vous sur la présentation des joueurs de la finale pour comprendre pourquoi (LOL).

PARTAGER