photo (1)

La troisième séance d’entraînement pour la saison 2013/2014 avait lieu ce dimanche pour nos gardiens U11/13 sous la direction de Christophe Miranda. 7 ateliers à l’intérieur et à l’extérieur ainsi que des surprises nous y attendaient.

C’est toujours avec la même envie d’apprendre que nous 7 gardiens U11/13 se sont rendus ce dimanche en forêt de Haye au centre de formation de l’AS Nancy Lorraine. Nos 4 autres gardiens étaient eux pour ce jour indisponibles. Il y avait au programme 7 ateliers dont 5 en intérieur (réflexe, réflexe avec opposition, relance, motricité et appuis) et 2 en extérieur dans la fosse (tous gardiens et prise de balle). Et croyez moi, il faisait meilleur être dehors. Alors que l’air était un peu frais et humide en intérieur, il faisait 7 degré à l’extérieur avec un superbe soleil. Un temps idéal pour travailler. Il était d’ailleurs assez drôle de voir revenir les gardiens de la rotation sur les ateliers en extérieur avec les joues toutes rouges.

Tout au long de cette séance, nos gardiens ont pu entre autre profiter des conseils des cadres de l’AS Nancy Lorraine avec Christophe Miranda, entraîneurs des gardiens pros, et de Mamadou Bah, responsable de la formation des gardiens de l’école de football. Toujours précis, positifs et patients. D’ailleurs Mamadou, je suis certain que ta patience sur le dernier atelier que nous avons partagé sera récompensée dans quelques séances par des progrès très intéressants à suivre pour ce jeune gardien. On en reparlera sûrement. Cela étant, pas de temps morts de l’échauffement à la douche, des exercices à spectres de travail très larges, le meilleur des regards que nous pouvons trouver en Lorraine, comment voulez-vous ne pas les en faire profiter ? Même un dimanche matin. D’ailleurs pour l’aller c’est toujours activité musique choisie par les joueurs avec un volume raisonnablement fort dans la voiture (ou la camionnette), et sandwich dans le calme pour le retour. Preuve qu’il y avait du travail et de la concentration sur chaque atelier, même avec des moments de décontraction sur l’atelier taureau.

Les gardiens n’ont d’ailleurs pas été les seuls à avoir bénéficié d’une séance de travail. Certains éducateurs aussi, et j’avoue que j’ai particulièrement apprécié. Apprendre en apprenant, quoi de mieux. Nous avons eu le plaisir ce matin d’avoir la présence de Jean-Marc Rodolphe, en observateur discret. Jean-Marc est CTS à la Ligue de Lorraine et est un ancien gardien professionnel. Il a effectué sa carrière au FC Metz (vainqueur de la Coupe de France 1988), avant de transiter par le SC Bastia, Le Mans UC puis le CS Sedan-Ardennes, avec un passage entre-temps au FC Barcelone. En complément des conseils techniques transmis par Christophe et les autres éducateurs, il était en même temps possible (lorsque nous n’avions pas de groupes sur nos ateliers) de partager son regard sur le travail de l’éducateur en situation. En quelques mots, comment réaliser au mieux les exercices proposés et valoriser la situation de travail. J’en profite pour faire de la publicité sur un stage formation éducateur de gardien de but organisé les 27 et 28 janvier 2014 à Sarrebourg et dont tous les renseignements sont disponibles sur le site de la Ligue de Lorraine. Ce fut très appréciable. Merci pour ton passage et vivement le prochain.

Mais ce n’était pas la seule surprise du matin. Nos jeunes gardiens ont eu aussi le plaisir de voir arriver en fin de séance Paul Nardi, gardien de 19 ans de l’équipe de Ligue 2 de l’AS Nancy-Lorraine (sur la photo ci-dessus). Avec 11 titularisations cette saison dans les buts nancéiens, Paul est venu partager sa passion du football et du poste de gardien devant un parterre de jeunes gardiens surpris de le voir. Je pense sincèrement qu’il n’ont pas totalement réalisé que Paul est le gardien de l’équipe de Ligue 2 tellement il est venu se présenter simplement devant eux. En tout cas, cela fait vraiment plaisir de voir des jeunes joueurs locaux évoluer à ce niveau (natif de Vesoul, il est arrivé à 12 ans et demi à l’AS Nancy Lorraine) et avec autant de gentillesse. J’espère que ta carrière sera la plus longue et la plus brillante possible.

Voilà un petit mot sur notre stage du jour qui conclu un début de saison 2013 bien rempli entre les entraînements hebdomadaires et le stage spécifique de la Toussaint. En complément, nous avons eu aussi le plaisir de voir aujourd’hui nos amis gardiens U11/13 de l’ES Metz venir nous rejoindre avec Stéphane. J’espère que nous nous reverrons dans quelques semaines.

Avant d’attaquer l’année 2014 avec de nouvelles initiatives du côté de l’Académie des gardiens de but de Veym’, dont nous vous réserverons la surprise pour quelques semaines encore, les éducateurs de l’Académie des gardiens vous souhaitent à toutes et à tous une très bonne fin d’année 2013, de joyeuses fêtes de Noël et tous nos vœux de joie et de bonheur pour 2014.

Raphael, Stéphane et Ludovic

PARTAGER