C’est désormais mathématique pour le CS Veymerange. En s’imposant cet après-midi au Stade du Buchel face au CA Boulay, les Verts ont assuré leur avenir en DHR pour la saison prochaine et récupèrent du même coup la 3ème place au classement. Juste au dessus, Creutzwald a chuté à domicile face à Hayange ce qui permet à Montbronn, victorieux à Hagondange, d’être sacré champion à 2 journées de la fin. En bas de tableau, Marienau est relégué en PH alors que le maintien s’annonce compliqué pour Boulay pour qui il faudra désormais un miracle pour se sauver.

La journée footballistique Veymerangeoise avait d’ailleurs bien commencé ce matin déjà avec la victoire 2 buts à 1 de l’équipe C sur la pelouse de l’AS Portugais de Thionville grâce à un doublé de Boucheraki. Puis l’équipe B, qui joue sa survie en championnat de 1ère division, s’était ensuite imposée 5 buts à 2 au Buchel face à Cattenom, grâce à deux doublés de Stawikowski et Benetazzo et une réalisation de Tardivon (deux passes décisives pour Porzi). Malheuresement, cette victoire n’apporte pas d’avancée significative dans la lutte pour le maintien puisque Talange, Rettel et Boulange ont tous gagné. Pour ces équipes, tout se jouera lors des deux dernières journées. Veymerange ira à Uckange, fraîchement déchu de sa place de leader par Bure, qui lui devra se déplacer à Boulange. Et que dire de l’ultime journée de championnat qui verra s’affronter Veymerange et Boulange tandis que Talange et Rettel se rencontreront…

Les hommes du duo Ghezzi/Granveaux se sont donc eux aussi imposés sur le score de 2 buts à 1. Privée de plusieurs joueurs clés comme Tardivon, Lascaux, Porzi et Berardi, la doublette Veymerangeoise avait donc fait appel à la jeunesse du CSVE en convoquant une nouvelle fois Chaussonnet, Gentit et Gonzalez puis en rappelant Risse, Bouret et Pezin qui faisait son retour dans le groupe pour donner au cas où un coup de main aux copains. La première période fût assez pauvre en occasions de part et d’autre, avec un seul fait de jeu à mentionner: l’arbitre de la rencontre accordait un pénalty aux visiteurs causé par une main bien involontaire de Klopp dans la surface Veymerangeoise. Les Boulageois rentrèrent donc dans leur vestiaire avec cet avantage d’un but, inscrit sur pénalty aux alentours de la demie-heure de jeu.

Les protégés du Président Berardi avaient donc pour mission de faire mentir les statistiques durant cette seconde période: en effet, tout au long de cette saison, les Verts n’ont jamais glané le moindre point après avoir été menés au score. En imprimant un rythme un peu plus soutenu lors de cette seconde partie de rencontre, les Veymerangeois se montraient de plus en plus pressants devant le but de Boulay. Emmenés par un Julien Risse omniprésent tout au long de la rencontre, les locaux allaient remettre les pendules à l’heure par l’intermédiaire de Klopp qui déviait astucieusement de la tête une frappe de Lopez pour prendre le portier Boulageois à contre-pied. Ce but réveillait les visiteurs qui se devaient de remporter ce match pour espérer un maintien en DHR et sur une action chaude, c’est Bombino qui suppléait Bersweiler sur sa ligne et évitait ainsi un second but des hommes de Dawiskiba. Une autre tentative des Boulageois était avortée par Klopp, repositionné en numéro 5, qui empêchait l’attaquant de partir seul au but. L’entrée en fin de partie du jeune U19 Gonzalez allait finalement sceller le sort du match, ce dernier étant à la réception d’un centre de Marez après un gros travail côté gauche et réussissait à marquer dans un trou de souris pour offrir la victoires aux siens.

Il restera encore deux matchs à disputer au CS Veymerange avec la réception dans deux semaines du FC Hayange au Stade du Buchel et la défaite du match aller à effacer puis un dernier déplacement à Hagondange le premier dimanche de juin. Félicitations à tous pour ce maintien.

Sachez enfin que, du côté des équipes de jeunes, l’équipe U15 de Fred Galissot a étrillé son homologue de Horizon 2000 sur le score de 5 buts à 1. Les U17 de Pascal Ianigro et Claude Lascaux se sont inclinés 3 buts à 2 sur le terrain de L’Hôpital et les U19 de Régis Sonntag, a qui il manque un petit point afin d’assurer définitivement leur seconde place, se sont inclinés 2 buts à 1 au Buchel face à Mont St Martin. Il leur faudra faire obligatoirement un résultat lors du dernier match de championnat à Algrange.

Galerie photo de la rencontre: