Mickaël Bersweiler, lors de la finale de Coupe de Lorraine le 15 juin dernier. Photo CSVE
Mickaël Bersweiler, lors de la finale de Coupe de Lorraine le 15 juin dernier. Photo CSVE

Regroupement pour les gardiens U11 et U13 organisé par l’AS Nancy Lorraine le dimanche 15 septembre.

Le poste de gardien est devenu de plus en plus important dans le football moderne. Et le CS Veymerange s’est attaché à améliorer le cadre de la formation de ses gardiens pour accompagner cette évolution. Fort de ce travail, certains noms commencent à être connus puisque le club a participé à la formation de 2 gardiens des équipes de Lorraine ces 2 dernières années: Arnaud Carboni (gardien de l’équipe de Lorraine U15 et actuellement au pôle de formation Grand Est) et Mike Bersweiler (gardien de l’équipe de Lorraine senior). Nous en profitons d’ailleurs pour saluer amicalement Arnaud et lui souhaiter tous nos voeux de réussite.

Dans cette perspective, le CS Veymerange s’est doté cet été d’une Académie des Gardiens de But pour formaliser un cadre de travail sur la base d’actions spécifiques à toutes les catégories. Une d’entre elles est de renforcer la formation des jeunes gardiens en leur permettant d’avoir accès aux meilleurs conseils possibles. Dans ce cadre, l’Académie s’est rapprochée de l’AS Nancy Lorraine, par l’intermédiaire de Christophe Miranda (responsable de la formation des gardiens professionnels), pour permettre aux gardiens U11 et U13 de profiter des conseils des meilleurs entraîneurs de la région. Certes, certains se demanderont pourquoi Nancy et pas Metz… Et ils l’ont déjà fait savoir… Le Kop de Metz s’est fait entendre jusque dans nos vestiaires… Patience… Patience… D’autres actions géographiquement plus proches sont en cours de définition mais on ne peut pas tout faire en même temps. Et puis un de mes anciens entraîneurs s’appelle Jean-Michel Moutier… Alors forcément cela laisse des traces…

Le premier regroupement avec l’AS Nancy-Lorraine aura lieu le dimanche 15 septembre à Nancy pour les gardiens qui ont confirmé leur présence. Le départ en mini-bus est prévu à 8H15 du stade de Veymerange pour une arrivée à Nancy vers 9H30. Début de l’entraînement à 10H00. La fin de l’entraînement est vraisemblablement prévue à 12H00. Le départ de Nancy aura lieu à 12H30 pour un retour à 13H45 au stade de Veymerange.

Vous pouvez prévoir un sac « fin de petit déjeuner » pour le matin (fin de nuit aussi possible dans le mini-bus) et « je me cale l’estomac » pour le midi. L’entraînement se déroulera en salle, en fosse ou sur un terrain synthétique (selon le temps). Il faut prévoir une paire de tennis en plus de la paire de chaussures de football, un pantalon de gardien ainsi qu’un maillot à manches longues (pas de short ni de maillot manches courtes) et un k-way (en cas de pluie légère). Les gants, chaussettes, protèges tibia et serviette… bien sûr !

D’autres actions sont déjà programmées comme le stage spécifique gardien U11-U13 qui se déroulera du 28 au 31 octobre prochains au stade de Veymerange et qui affiche déjà complet. Nous aurons le plaisir d’y accueillir des gardiens de Veymerange, Hettange-Grande et Volstroff. En tout 10 gardiens pour 4 encadrants. Mais vous en saurez plus sur le blog de l’Académie que Raphael Dufresne est occupé à mettre en place…

En attendant, rendez-vous dimanche matin pour nos 7 gardiens U11-U13… Et profitez-en pleinement, c’est tout ce qu’on peut vous souhaiter !

Ludovic Delépine

PARTAGER