jeune_capitaine_engage2

Dans le cadre du projet pilote « U19 Jeune capitaine engagé » initié par la Ligue de Lorraine, Enzo Celso (capitaine de l’équipe U19 du CS Veymerange) a transmis son projet « Évalue Le Match » (ELM) le 15 octobre dernier. L’objectif de ce projet est d’améliorer les conditions de déroulement d’un match U19 en rapprochant la perception des matchs entre les joueurs et le corps arbitral.

Nombre d’actes ou de comportements antisportifs sur un terrain de football peuvent provenir de causes telles que la méconnaissance des règles, de l’organisation du jeu ou de la communication avec l’arbitre. Prévenir ces actes ou gestes est un facteur clé dans l’amélioration de la qualité du jeu mais aussi dans la promotion de valeurs sportives comme l’entre-aide, l’effort et la tolérance. L’auto-évaluation et la comparaison de cette perception d’un match entre les joueurs et le corps arbitral peuvent être bénéfiques dans la compréhension des causes mentionnées précédemment. Une évaluation appliquée en U17 au travers du challenge de la sportivité peut être adaptée pour la catégorie U19, en mettant l’accent sur la perception des joueurs et celui de l’arbitre. Dans ce contexte, le réfèrent arbitre du club trouve toute sa place dans la médiation entre ces deux mondes que l’on oppose trop souvent, celui du corps arbitral et des joueurs. Ago-antagonistes pour parler vulgairement, différents mais nécessaires l’un à l’autre.

Objectifs:

  • Partager et échanger sur la vision d’un match entre les joueurs et l’arbitre au travers d’une grille d’évaluation,
  • Valoriser le rôle de capitaine en lui permettant de rapporter l’avis de l’équipe,
  • Réduire la distance qui existe entre le corps arbitral et les joueurs en cherchant à obtenir une évaluation commune,
  • Responsabiliser les joueurs en les rendants actifs dans l’évaluation du match.

Préalable:

Les évaluations sont réalisées à partir du moment où l’arbitre central et le capitaine sont d’accord pour les compléter et ont pris connaissance des grilles servant à cette évaluation. Dans le cas d’une observation d’un arbitre, il lui sera demandé s’il accepte également de renseigner cette évaluation. En cas de refus et sans demande d’information complémentaire, aucune évaluation n’est réalisée.

Procédure:

À la fin de chaque match à domicile, l’arbitre central et le capitaine de l’équipe U19 remplissent tous les deux, sans se concerter, la grille d’évaluation. Le capitaine rempli la grille après consultation des autres joueurs, l’arbitre le fait avec ses assistants. Lors du partage des boissons, le capitaine et l’arbitre central échangent leur vision de la partie qui vient de se terminer. En cas d’une évaluation d’un critère différente entre l’arbitre central et le capitaine, les deux acteurs tentent de trouver un accord sur une évaluation commune avec l’aide du référent arbitre du club si souhaité. Une fois cette conciliation terminée, les grilles sont conservées et les indicateurs clé de performance mis à jour. Une copie des grilles sera remise à l’arbitre.

Les indicateurs clé de performance attendus sont les suivants:

  • Total accordé par les joueurs et l’arbitre. La valeur cible en moyenne sur la saison est de 14.
  • Nombre d’évaluations différentes entre les joueurs et l’arbitre. La valeur cible à la fin de la saison est de 2.
  • Nombre de match sans pouvoir s’accorder sur une évaluation commune. La valeur cible à la fin de la saison est de 2.

À la fin de la saison, un rapport portant sur l’analyse des indicateurs clé de performance est rédigé et transmis à la Ligue de Lorraine.

Ce projet porté par Enzo Celso complète la large palette d’actions mises en place par le CS Veymerange dans la promotion de l’arbitrage comme les présentations des Règles du football par Jean-Gabriel Léonard (stage gardien U11/U13, équipe U17 et équipe U19), la formation de jeunes arbitres et la participation des joueurs de U17 à sénior comme arbitre d’une rencontre U9/U11/U13 en cas de carton jaune ou rouge reçu pour contestation ou attitude inconvenante envers le corps arbitrale.

Alors grâce à cette opportunité de projet offerte par la Ligue de Lorraine, Enzo, nous t’accompagnons de tous nos vœux de réussite et sommes impatients de prendre connaissance des résultats de ton projet en fin de saison.

Ludovic Delépine

Liens:

Projet jeune capitaine engagé sur le site de la Ligue de Lorraine accessible sur http://lorraine.fff.fr/cg/5600//www/actions/2071813.shtml

La sportivité encouragée dans le cadre du projet jeune capitaine/arbitre engagé sur le site de la Ligue de Lorraine accessible sur http://lorraine.fff.fr/cg/5600//www/actu/2075739.shtml

PARTAGER