Les jeunes gardiens en herbe à l'écoute des consignes données par le groupe d'éducateurs. Photo CSVE
Les jeunes gardiens en herbe à l’écoute des consignes données par le groupe d’éducateurs. Photo CSVE

Le quatrième rendez-vous avec Christophe Miranda avait lieu ce matin en forêt de Haye. De nouveaux ateliers, de nouveaux exercices. Et beaucoup d’efforts à fournir toute la matinée.

L’heure du rendez-vous est désormais habituelle. 8H15 au stade du Buchel pour le départ en groupe. Vous me direz 8H15 c’est tôt pour un dimanche matin. A voir la tête de certains gardiens je confirme. D’ailleurs à voir la tête de certains parents, ce n’est pas mieux. La preuve réside dans la coupe de cheveux. Mais tout le monde est à l’heure et les Académiciens se rendent vers Nancy dans un épais brouillard sur pratiquement toute la route. L’ambiance est calme, endormie.

Arrivée au centre de formation de l’AS Nancy Lorraine, c’est toujours le même temps, épais brouillard. On ne voit pas d’un terrain à l’autre. Le temps de se diriger vers les vestiaires afin de se changer pour les uns après avoir salué Mamadou, fidèle au poste de l’accueil, vers le terrain pour prendre connaissance des exercices pour moi. 9H30, tout le groupe des gardiens se présente sur le terrain précédé par celui des parents. Dans le calme, pour les deux. Début d’explication de la séance par Christophe et là, miracle, le ciel se découvre pour laisser place à un magnifique ciel bleu qui illumine le tout dernier terrain synthétique du centre sur lequel nous évoluons. Un cadre de travail idéal pour ces jeunes gardiens en herbe.

Pendant la durée de la séance, les groupes vont se présenter sur les 7 ateliers. C’est toute la palette des gestes du gardien qui est passée en revue. Exercices individuels ou en groupes, tout y passe. Il est midi lorsque la séance touche à sa fin, après de bons efforts. Bien fatigués, les gardiens écoutent dans le calme le discours de clôture de séance. Comme Christophe, je peux aussi noter des progrès chez certains gardiens présents depuis le début de la saison. C’est vraiment agréable à noter.

12H30, l’heure du retour. Cette fois-ci c’est un grand soleil qui nous accompagne sur toute la route. Il sent bon les odeurs de sandwich au jambon, au fromage et autres chips dans le mini-bus. De quoi se rassasier un peu en attendant un vrai repas. Arrivée à l’heure habituelle à Veymerange, 13H30. On croise au passage l’équipe B qui s’en va pour son match. Un passage de relais. L’équipe A est elle déjà partie pour Blénod et croisée sur la route.

C’est un bon dimanche matin de travail et de plaisir, pour les jeunes gardiens comme pour les éducateurs. Tout le monde a une petite pensée pour Micka et Etân blessés tous les deux ainsi que Baptiste parti jouer avec les U13 qui nous rejoindrons certainement pour le prochain déplacement. Maintenant rendez-vous dimanche 9 mars à 9H45 au stade du Buchel pour le Centre de Perfectionnement des Gardiens de But organisé par la Ligue de Lorraine et le District Mosellan que nous accueillons. Espérons que le temps soit aussi de la partie, tout comme ce matin. Certains d’entre vous seront en vacances mais le rendez-vous est aussi déjà pris pour le 23 mars prochain. Même lieu et même heure.

Ci-dessous l’album photo de la séance:

PARTAGER