Différentes ligues et districts ont enfin éclairci les questions de beaucoup d’éducateurs, de jeunes footballeurs quant aux modifications apportées à l’organisation des catégories jeunes dans le football français, dans le projet de réforme voté le 14 mars 2009, modifications proposées par la FFF et par le DTN, Gérard Houiller. Différentes réunions régionales seront mises en place dans les prochaines semaines, mais d’ores et déjà, c’est certain, la réforme des catégories jeunes sera applicable dès la saison 2009-2010.

Les catégories jeunes seront ajustées au modèle européen et au cycle scolaire, à partir de la saison 2009-2010 et fonctionneront de la manière suivante pour la saison prochaine :

La mise en forme de ce système contraint donc les jeunes (sauf les U20, moins de 18 ans troisième année) à rester une saison en plus dans leur catégorie, énoncée ci-dessous :

  • Championnat Moins de 18 ans = championnat U19
  • Championnat Moins de 15 ans = championnat U17
  • Championnat Moins de 13 ans = championnat U15
  • Championnat Benjamins = championnat U13
  • Championnat Poussins = championnat U11
  • Championnat Débutants = championnat U 9

La mise en place de cette réforme des catégories jeunes n’apportera donc que très peu de changements, puisque les groupes actuels de la saison 2008/2009, vont rester ensemble dans la même catégorie lors de la saison 2009/2010.

Concernant la catégorie des futurs U13, remplaçant les benjamins d’aujourd’hui, ils joueront sur terrain réduit à neuf comme c’est le cas actuellement et même s’ils ont un an de plus.

Le championnat fédéral des 14 ans sera supprimé, mais selon les ligues on pourrait voir naître des championnat interregionaux. Par exemple entre l’Alsace et la Lorraine.

Les championnats nationaux des 16 ans et 18 ans vont laisser place à un championnat U17 et U19 national.

La mixité dans les championnats sera ouverte jusqu’aux jeunes filles nées en 1995, U15.

Enfin, le grand changement débarque pour la catégorie des U19, puisque les joueurs actuellement nés en 1990 passeront sénior ou U20. Toujours dans cette catégorie, sera t’il permis de faire jouer des garçons U20 (nés en 1990 la saison prochaine) avec les U19 ? C’est un point qu’il resterait à définir au cours des prochaines assemblées de ligues.

Les évolutions et décisions de la réforme seront menées à bien selon les ligues, les besoins et les problématiques des clubs et districts.

Des assemblées se mettent en place dans toutes les ligues de France, pour mettre en place et communiquer autour de cette réforme. Donc patience, votre ligue/district vous informera précisément, quant à cette “adaptation” des catégories jeunes.

Source: footamat.fr, le portail du foot amateur

PARTAGER