Untitled-1

Fin de la série difficile pour la A qui s’impose à Neuves Maisons dans un match crucial pour le maintien. La B l’imite pendant que la C limite.

Il le fallait. Dans la course au maintien, il fallait une victoire ce dimanche après le retour en forme de l’APM revenue des tréfonds sous l’impulsion de Mouss Malek. Dans la lancée de sa victoire 3-2 contre Jarville ce jeudi, l’APM s’est à nouveau imposé ce samedi 5-1 sur la pelouse de Saint-Avold. 6 points importants dans leur course au maintient puisque le cas Forbach contre Neuves Maisons a été entériné par la Ligue, victoire pour Forbach et défaite pour Neuves Maisons. A 4 matchs de la fin et avec 5 points de retard sur le duo Amnéville 2 et Neuves Maisons, il reste encore une chance à l’APM de se maintenir. Et de vous à moi, je mise sur le maintien de l’APM. Peut être au détriment de Neuves Maisons. Mais on en reparlera dans 4 matchs. Il fallait donc ramener quelque chose de Neuves Maisons pour ne pas jouer des matchs couperets chaque dimanche. Veym’ joue mieux, on l’a vu encore dimanche dernier contre Forbach mais ce n’est pas suffisant. Pour espérer un résultat, il faut déjà marquer et marquer plus que l’adversaire. Chose faite ce dimanche.

Avec un groupe qui vit de mieux en mieux, coach Chris est parti sur les terres Meurthe-et-Mosellanes de Neuves Maisons avec des certitudes sur son groupe et des doutes dans la tête résultant d’une courte nuit. Pas par une présence amicale à son domicile mais bien par le résultat de l’APM qui fait bien plus qu’entretenir l’espoir. Coach ce n’est pas 24H/24 mais quand même. Cela étant, pas de problème sur le groupe. Il est présent et bien présent. Les consignes prodiguées pendant les entraînements portent leurs fruits. Mises place, phases de jeu… tout y passe et cela se voit sur le terrain. Le groupe se trouve plus facilement et pour la première fois de la saison, Veym’ marque sur sa première occasion par Dav’ (traduisez David Guildorf). Inoxydable renard. Quand on se souvient de Pagny, de Magny ou de Forbach, on se dit que c’est un vrai changement. Mais le problème c’est ensuite que lorsque Veym’ mène, on se fait souvent rattraper. Toutefois, pas aujourd’hui. Pas avec ce groupe ni cet état d’esprit. Tenant le score dans un match haché, Veym’ fait même mieux que cela et double la mise pour se donner un peu d’air par Seb Porzi. Vous me direz toujours, mener 2-0 pour Veym’ n’est pas signe de victoire. La preuve à Magny à l’aller. Et bien décidément cela change aussi car 2-0 sera le score final. 3 très précieux points dans l’objectif du maintient pour laisser l’APM à 6 points. Le seuil minimal de sous-pression. Une belle performance qu’il faut saluer comme il se doit. Alors maintient assuré ? Non en aucun cas. Il faut encore quelques points pour que les mathématiques délivrent nos verts. Et il faudra aller les chercher ces points. Avec la même envie qu’aujourd’hui. Avec de la présence à l’entraînement et des efforts. Encore et encore. Et ne surtout pas se reposer sur ce résultat. Ce serait une grave erreur. Notre destin est toujours entre nos mains. A nous de l’y laisser. Mais félicitations aux joueurs et coachs, il fallait le faire.

De son côté, la B se déplaçait à Hettange-Grande pour un duel au sommet. Rappelons la position de la B qui n’a plus son destin entre ses mains pour le titre. Froidcul est premier avec 3 points d’avance et 2 matchs de retard. Derrière, Hettange -Grande est collé à Veym’. Pour entretenir un mince espoir de montée il faut impérativement gagner. Fontoy se mêlant de même à la bagarre avec un match de retard. Et si la montée ne se fait pas, pour le plaisir de jouer et de n’avoir aucun regret. Même osmose de groupe que pour la A sur le parking du Buchel avant de partir. Un groupe qui vit bien et qui se soutient. Alors lorsque tout le monde arrive dans le vestiaire (terrain juste humide, tondu et plat comme il faut), c’est musique de « concentration » et discours bref. Le reste se passe sur le terrain. Pour ne pas faire défaut aux innovations du week-end, Veym’ marque sur sa première occasion au bout d’une minute de jeu. Puis double le score sur la deuxième au bout de 5 minutes. A la mi-temps, c’est 0-3 pour nos verts. Solidarité et débauche d’énergie sont les clés de la première mi-temps. De son côté, Geoffrey s’évertue à garder son but imprenable avec brio derrière une défense appliquée. Au retour des vestiaires, le schéma de jeu est le même avec toujours autant d’application. L’arbitrage s’officie de manière très pédagogique dans un match très correct. Au terme d’une action jouée en profondeur, Cam tente même de lober le gardien d’Hettange dans un duel (il fait juste 2m le gardien)… il fallait oser. À force de persévérance, nos verts inscrivent 2 nouveaux buts pour sceller le sort de ce match. Hettange-Grande aura été dangereux principalement sur les coups de pieds arrêtés avec des joueurs de grandes tailles. Fin du match sifflé, c’est l’heure de la chasse au trésor sur le terrain. Lors d’un contact entre sa mâchoire et un coude bleu dans l’entre jeu, Romain laisse une de ses dents dans l’herbe. Mais après de vaines recherches il faut se rendre à l’évidence, les joueurs locaux vont voir pousser un arbre à dents sur leur terrain. Et il sera bien vert. Rendez-vous dans 10 jours pour le match retour, hasard du calendrier. Toutefois il ne faut pas s’y fier. Hettange-Grande aura certainement à cœur de venir s’imposer au Buchel, alors tout excès de confiance est proscrit. C’est justement ce qui a rendu très intéressante la prestation du jour pour nos joueurs. A refaire le plus souvent possible.

À une centaine de kilomètres l’un de l’autre, ce sont deux bénano qui résonnent dans les vestiaires et se font écho. Le premier de course au maintien, le second de course au titre. Peu importe en fin de compte, les vestiaires en résonnent encore et c’est ça le plus important.

Dimanche matin, la C avait ouvert le bal. Mais dans un style différent des deux équipes de l’après-midi. En fait pour pouvoir délivrer un match intéressant le matin il faut être: 1 réveillé et 2 marquer. Dans la première mi-temps il n’y a eu ni l’un ni l’autre. Résultat 0-2 pour Sérémange. Foi de Chris, si le réveil ne s’est pas fait avec l’horloge du matin, il se fait en version secouage des oreilles dans le vestiaires. Effet immédiat, 2-2 au bout de 10 minutes après la reprise. Mais Sérémange ne s’en laisse pas compter et inscrit un nouveau but. « Attention au coup franc direct! ». Raté. Une petite combinaison pour contourner le mur au sol et une frappe croisée. Veym’ reviendra dans les derniers instants pour arracher le point du match nul. C’est déjà ça.

Dans ce weekend il n’y avait pas d’autres confrontations. On notera cependant la très belle seconde place dans la semaine des U11 au tournoi de Bettembourg. Nos U11 s’inclinent en finale devant Montigny-les-Metz qui présente une très surprenante équipe. Equipe que nos jeunes pousses retrouveront lors de la finale du Challenge Départemental U11 qui se déroulera ce samedi 10 mai au Buchel. Nos U11 auront fait preuve d’abnégation tout au long de ce tournoi pour varier leurs systèmes de jeu en fonction des adversaires mais les rouges et noirs étaient au dessus. Félicitations à vous et tous nos remerciements aux organisateurs pour ce beau tournoi. C’est quand même une très grande satisfaction de les voir atteindre une quatrième finale ou poule finale cette année (Hettange-Grande, Walygator, Challenge Départemental et Bettembourg). Par la même occasion, je vous invite vivement à venir assister à la finale du Challenge Départemental U11 avec un plateau très relevé dans lequel vous retrouverez le FC Metz 1 et 2, Sarrebourg, Neunkirch, l’APM Metz, Magny, Thionville FC 1 et 2, Bertrange, Forbach, Montigny, Porcelette, Saint-Avold 1 et 3, Sarreguemines… Et Veymerange. Les 12 meilleurs équipes Mosellanes sur les 284 inscrites. Ça vaut bien un petit détour. Début des séries à 10H30 et derniers matchs à 16H20. Au passage, nos U10 se préparent à affronter l’AS Nancy-Lorraine à Marcel Picot en match d’ouverture de la rencontre de Ligue 2 AS Nancy Lorraine – SCO Angers. Un beau souvenir en perspective dans un stade qui risque d’afficher complet pour cette avant-dernière journée de championnat de Ligue 2. Décidément le chapitre du club pour cette saison contiendra de très belles pages.


(Cliquer sur les images pour agrandir et pour accéder à la description)