Untitled-1

Ce week-end une victoire en cachait une autre. Après les U19, ce sont les séniors qui s’imposent contre Blénod. Bémol pour la B à Richemont et la C au coin du feu.

Le hasard de la Coupe de Lorraine U19 et du calendrier sénior avait placé Blénod sur le chemin de nos 2 équipes U19 et sénior en ce dimanche ensoleillé. Tout a commencé le matin par une opposition en Coupe. Les U19 s’imposent à domicile avec caractère dans ce match couperet sur le score de 2-1. Une belle performance pour nos verts qui montrent qu’après la difficile saison de l’année dernière il faut compter sur eux et leur orgueil. Félicitations à tous. Bravo. Je profite de cette occasion pour reconnaître 3 erreurs d’arbitrage que j’ai commises lorsque je les arbitrais contre Sarreguemines il y a 2 semaines. Une première non signalée pour une faute en défaveur de Veym’ sur une roulette à l’entrée de la surface de réparation, un penalty généreux pour Sarreguemines en me faisant abuser par leur attaquant sur une faute imaginaire (désolé pour le défenseur vert injustement sanctionné) et enfin une faute en fin de match sur un tirage de maillot sifflé en sens inverse (pour Sarreguemines mais donné à Veymerange). Il n’est jamais facile d’arbitrer, il faut bien le reconnaître, mais il faut aussi savoir reconnaître quand on se trompe. Et ce fut le cas sur ces 3 actions. Promis j’essaierais de faire mieux la prochaine fois mais continuez comme cela. En tout cas, félicitations au groupe.

Après une telle entame de dimanche, tout était permis pour l’équipe A qui elle se déplaçait sur le terrain de Blénod. Il fallait bien poursuivre l’œuvre commencée le matin. Après la pluie de ces derniers jours, perchés dans les tribunes, vous pouviez admirer 2 choses. D’une part, les usines qui pavent le paysage environnant d’un important massif de métal et d’autre part un terrain prêt à être ensemencé. Et oui, c’est aussi cela les joies de jouer sur un terrain en herbe dans cette partie de la saison. Certes il n’atteignait pas les crevasses de celui d’Hettange-Grande lors de la Coupe de Lorraine il y a 2 tours, mais quand même, le blé y aurait trouvé un creusé bien propice. Dans ces conditions, difficile pour les 2 équipes de développer du jeu. Que reste-t-il alors pour faire la différence ? Être un mort de faim ! En vouloir plus que l’autre, vouloir la victoire plus que l’autre, arracher les derniers brins d’herbe qui reste, s’accrocher à tous les ballons et ne pas chercher à absolument construire du beau jeu impossible dans ces conditions. Et à ce petit jeu, nos verts se sont montrés supérieurs aux locaux. Tacles en tous genres, de droite, de gauche, acrobatique, glissé… toute la panoplie y passe. Longs ballons, lignes sautées, recherche pour aller vite devant… il ne reste plus que cela quand le lien entre les lignes est brisé par les marques de pas dans le terrain. Et cela a payé. Score final 0-2 et 3 points à nouveau au combien précieux contre un concurrent direct au maintien. Il fallait cela. Bon courage aux autres équipes qui iront là-bas dans les week-end qui viennent, sur un tel terrain une surprise sera toujours possible.

Ce dimanche se termine donc par une seconde victoire et un groupe en pleine osmose. Bravo aussi à vous. C’était important. En pleine osmose oui, mais pour combien de temps ? Peu importe, au calcul à la petite semaine dans la bagarre au maintien tout est bon à prendre. Et 3 points c’est une bénédiction compte tenu du résultat des autres équipes (chapeau bas au passage à Verdun qui fait tomber Forbach). Quant au prochain déplacement ce dimanche, qu’importe le score tant que l’envie de se battre ensemble sera là… Et c’est simplement ce qu’on attend de vous. Cette envie.

Le seul bémol de ce dimanche vient de la B qui s’incline à Richemont 2-1. Quoi dire. Marquer c’est bien, ne pas encaisser… c’est mieux. Richemont n’est pas le Barça local mais ils s’engagent… complètement. Et dans ce contexte, cette fois-ci c’est nous qui nous sommes faits manger. C’était un des derniers jokers dans la course au haut du tableau. L’espoir est-il parti ? Non. Bien sûr que non. Parce que si les U19 sont capables de se rebeller et de passer ce tour de Coupe, si la A est capable de laisser ses tripes sur un terrain ravagé pour arracher 3 points… vous savez certainement ce qu’il vous reste à faire. Mais ça, personne hormis vous ne peut le décider à votre place. Montrez-le nous. Ou pas.

Quant à la C, championnat encore en hibernation et dimanche au coin du feu. Veinards.

PARTAGER