Après lesjeunes, c’est au tour des seniors de prendre d’assaut le terrain. ©Photo RL

Il y a un an, le club de foot de Veymerange créait une section filles pour les moins de 13 ans. À présent, ce sont les mamans et leurs copines qui se lancent dans l’aventure crampons aux pieds.

Chaussures à talons et petits robes restent aux vestiaires. Depuis un mois, au stade de Veymerange, elles sont une vingtaine de femmes à venir taper dans le ballon. L’équipe seniors a vu le jour un peu par hasard. En vue de participer à un tournoi amical organisé dans l’école de son fils, Valérie invite d’autres mamans à venir s’entraîner. Intrigué, David, un des entraîneurs du CS Veymerange, va à leur rencontre. D’emblée il leur propose de constituer une équipe. « Nous avions tenté l’aventure il y a quelque temps. On s’est dit pourquoi ne pas réessayer. » Amusées par la proposition, Valérie et Sandrine lancent un appel sur les réseaux sociaux. Le bouche-à-oreille a fait le reste. Depuis, chaque lundi, elles sont une vingtaine à enfiler le maillot, les chaussettes et les crampons. Pas très sexy certes mais elles jouent le jeu. Faut dire que l’entraîneur est extra assurent les filles. « On s’amuse bien et il y a un super-ambiance. Nous sommes quasiment toutes des débutantes. » Mais n’allez pas croire que sur le terrain elles se la coulent douce. Elles doivent s’échauffer, courir et apprendre les règles du foot. Pour permettre à l’équipe seniors de se tester lors de championnat, elle a besoin de renfort. « L’idéal serait qu’on atteigne les trente membres, explique Valérie, mais c’est vrai qu’avec le travail et les enfants ce n’est pas toujours simple c’est pour cela qu’à partir de septembre, il y aura deux entraînements: un le lundi, l’autre le jeudi. Il faut venir essayer. On est super-motivées ! »

Essayer, se défouler tout en acceptant lors des matchs de porter le célèbre t-shirt vert, symbole du club. « Bon c’est vrai, ce n’est pas notre couleur préférée mais ce n’est pas dramatique. » Autre projet: trouver un nom à l’équipe. « Les vieilles ! », plaisante David. Et des sponsors. « Pour les maillots on a déjà trouvé quelqu’un. Au départ, porter les crampons ça faisait bizarre. Maintenant on s’y fait. Et puis nos enfants, qui font aussi du foot, nous montrent quelques passes. Ça crée de la complicité. » Par contre pour l’heure, les conjoints ne sont pas vraiment les bienvenus lors des entraînements. « On attend d’avoir un bon niveau. »

Pour le club de Veymerange qui a créé une section filles U10 et U13 il y a un an et qui attire plus de cinquante demoiselles, c’est la suite logique. « On va lancer une équipe U16 à la rentrée », confie Christophe, le coach des fillettes, ravi mais surpris de voir une telle demande.

Les personnes intéressées peuvent rejoindre les seniors à partir du 7 août à 19H15 au stade de Veymerange. « Il suffit d’avoir plus de 18 ans et d’avoir envie de s’amuser tout en apprenant », invite Valérie. Mesdames à vos crampons !

Voir l’album photo:

PARTAGER