Untitled-1

La A, la C et les U19 étaient engagées en Coupe ce week-end avec 3 bons résultats. Un week-end ensoleillé, des Coupes qui nous réussissent. On en demandera pas plus.

Il n’est pas simple de jouer d’un week-end sur l’autre un équipe de DH puis une équipe de Deuxième Division de District. Même s’il semble y avoir un écart important de divisions. C’est pourtant ce qui était proposé à la A avec une rencontre contre Guénange. Ajoutez à cela une rotation de joueurs pour faire souffler quand cela était utile et vous obtenez tout du match piège de Coupe. De plus comme à chaque rencontre de Coupe entre deux équipes de niveaux différents, l’équipe de division inférieure joue un match de prestige. C’était donc un petit piège qui nous était proposé. Ajoutez à cela la venue ce week-end de Lunéville qui trotte déjà dans les têtes des joueurs et vous obtenez un match pour lequel il est en complément difficile de faire se concentrer le groupe.

Fort heureusement le score fut ouvert très rapidement à bout de quelques minutes de jeu avant… Une énorme série de tirez… à côté pendant 80 minutes. A côté ou dans le cadre mais le gardien de Guénange a fait une très grosse partie en s’interposant à de multiples reprises devant nos verts. Côté défense, Mike a passé une après-midi très très tranquille. A force de rater des occasions on se livre parfois à un contre mais pas avec cette défense très sérieuse. Notre portier ne touchera aucun ballon en seconde mi-temps. Il faudra attendre la 86eme minute pour voir le score définitivement scellé. 2-0 à 4 minutes du terme. Le sort en est jeté. Pas très loin mais jeté quand même. Enfin l’esprit libéré le coach se permet même de remettre La Mèche en selle à 2 minutes du coup de sifflet final Un risque bien calculé. C’est ça aussi être coach. Quelques touches de balles et un centre plus loin, l’arbitre de la rencontre renvoie tout le monde aux vestiaires. Un score étriqué, des occasions nombreuses… à la fin la qualification. Pour la Coupe c’est le principal. Dire que la motivation sera là à chaque tour de cette Coupe de Lorraine 2014-2015, je n’en suis pas certain. Les objectifs en championnat sont bien en tête. Toutefois, pas de là à se faire éliminer par une équipe de District. Cela ferait quand même tâche. Surtout d’entrée.

Au même moment la B livrait un match amical à l’APM Metz B. Une bonne performance de nos verts qui s’inclinent 2-1 avec pas mal de motifs de satisfaction. Au nombre de ces motifs, un ciseau magique de Thibaut et des prestations individuelles intéressantes. Avec un peu plus de réussite et un penalty, le score aurait été plus équilibré mais c’est ainsi. Une bonne prestation en conclusion qui aura aussi permis de faire entrer en jeu des U19 pour commencer à les intégrer. Très positif. Ça sert aussi à cela les matchs amicaux, à promouvoir nos jeunes en équipes seniors. La formation interne. Notre principal fournisseur de joueurs en complément de quelques pépites locales très appréciées.

La C effectuait son deuxième match de poule pour la Coupe des réserves. Après une victoire lors du premier match, ils reviennent avec un bon nul de Bousse, 1-1. Compte tenu des circonstances de la fin du match, et des renforts invités dans cette équipe de Bousse, nous pourrons dire qu’il s’agit là d’un bon résultat. Tout se jouera donc sur la dernière journée. Tous les espoirs sont encore permis. Il faudra mettre les gaz lors de cette dernière rencontre de poule pour chercher la qualification. Cela serait dommage de ne pas passer à la différence de buts.

Enfin, pour clôturer avec les U19 et la Gambardella, notons le très bon 9-0 signé contre Guentrange. L’écart entre les deux équipes était vraiment important et nos jeunes ont rodé leur attaque. De bon ton pour le championnat aussi. Il faut maintenant être capable de rééditer des performances similaires tous les week-end pour poursuivre dans ce plein de confiance. Au prochain tour c’est Hombourg Haut qui leur sera proposé (à l’extérieur). Un vrai test pour nos verts qui auront le statut d’outsider devant cette solide équipe. De quoi jauger les progrès effectués par ce groupe qui ne demande qu’à progresser. Le sérieux et la présence à l’entraînement en sont la preuve.

Un œil le jeudi. Étrange me direz-vous. Nombreux sont ceux qui m’ont interpellé sur ou au bord du stade pour me demander de bien vouloir remplir leur pause café. Exact. Je concède. Pour ma défense, lundi soir se tenait une réunion du comité avec la mise en place des commissions du club et un échange sur le futur déménagement aux alentours du 6 novembre à Guentrange. Toute la logistique n’est pas réglée mais de nombreux progrès ont été effectués. Le tout en regardant d’un œil notre arbitre de Ligue 2 en noir lors de Clermont – Troyes. Je dis un œil, pour nous, pour son père, les deux. Il y avait au moins 8 délégués observant le corps arbitral dans la salle pour ce match en plus de ceux du stade. Puis mardi la préparation du stage spécifique gardien du 27 au 30 octobre prochain pour les gardiens U11-U13-U15 de l’Académie (bon rétablissement à Lloris). Enfin un appui cinématographique à l’entraînement de mercredi soir sous la houlette des techniciens locaux. En quelques années les entraînements ont bien changé, avec ou sans technologie. Beaucoup de progrès ont été effectués. Cela s’en ressent dans l’envie des joueurs aussi. Maintenant gageons que les catégories de jeunes mettrons en place le programme proposé pour que ces améliorations traversent toutes les catégories et que nous puissions valoriser le potentiel des jeunes du club.

PARTAGER