Les jeunes de l'Académie ont reçu la visite du gardien de l'ASNL. Photo CSVE
Les jeunes de l’Académie ont reçu la visite du gardien de l’ASNL. Photo CSVE

28 septembre 2014. Forêt de Haye. Grand soleil. Des gardiens U11-U13. Une magnifique matinée. Comme toujours. Des sourires. Comme toujours.

La saison est bien lancée et comme la saison dernière, les gardiens U11-U13 de l’Académie participent au regroupement réalisé par l’ASNL sous la direction de Christophe Miranda. Raf’ dans l’équipe d’éducateurs locaux. Premier rendez-vous de cette saison au centre de formation de la Forêt de Haye. Grosse satisfaction pour tout le monde.

Comme à l’accoutumée, le départ du stade de Veym’ est à 8H00 pour une arrivée à 9H00 à Nancy dans le minibus qui conduit nos 9 gardiens du jour sous un gros soleil et avec une bonne dose de motivation. Un peu d’appréhension chez nos nouveaux académiciens mais elle sera de courte durée. À l’accueil, Christophe et un grand sourire. Comme d’habitude aussi. Les peintres direction leur vestiaire et Raf’, direction celui des éducateurs avant la préparation des ateliers avec une bonne crise de rire sur un atelier élastique. Comme quoi tout le monde a le droit de s’amuser.

Une fois tous les ateliers disposés, Mathieu prend en main l’entrainement car Christophe réalise en parallèle l’entrainement avec les joueurs pros qui n’ont pas joué le vendredi et les gardiens. Pour nos gardiens en herbe, atelier de coordination et de maîtrise pour l’échauffement puis tennis ballon, taureau, frappes au but, prise de balle. Un bel éventail d’ateliers simples mais efficaces. Arrivés à la fin de l’entraînement, une surprise attend les gardiens, Paul Nardi vient leur rendre visite. Le gardien titulaire de Ligue 2, qui a signé à l’AS Monaco cet été mais qui est prêté à l’ASNL, est toujours aussi simple, disponible, calme. Un modèle pour ces jeunes. Petite séance de questions improvisées avec quelques moments d’anthologie comme: « pouvez-vous me signer le maillot du FC Metz ? » ou alors « as-tu regardé Téléfoot ce matin ? » alors que Paul était à l’entrainement le matin avec eux pendant Téléfoot. Je ne vous raconte pas non plus la réaction des enfants lorsqu’ils lui ont demandé quelle est sa voiture. « Mais ils ne vont jamais te laisser rentrer au stade à Monaco avec ca ! » Énorme :) Puis avant de partir une séance photo. En toute décontraction.

Voilà un petit aperçu de cette matinée qui s’est terminée comme elle a commencé, sous le soleil avec un retour au calme. Pour une fois un vrai retour au calme dans le minibus car les jeunes étaient tous KO, pour le plus grand plaisir de Raf’. Ainsi que de ses oreilles. Une nouvelle saison entre l’Académie et l’ASNL qui s’annonce comme celle de la saison passée. Soleil, sourires, travail et plaisir. Le cocktail magique. Rendez-vous le 2 novembre pour la prochaine séance.

PARTAGER