Untitled-1

Veym’ offre un point à Vandoeuvre. Joli cadeau pour le promu qui n’en demandait pas tant. Les Verts ne perdent pas mais ne gagnent pas non plus. Point positif du week-end, la défense a tenu le choc. Autre point très positif, la B s’impose 6-2.

Parfois il ne faut pas arriver en retard au début d’un match. Aujourd’hui à Guentrange, vous pouviez prendre le temps de rentrer dans le stade. Vous pouviez même flâner un peu à la braderie qui se déroulait sur le parking. Un peu humide d’ailleurs cette braderie.

Et comme tout le monde, Veym’ ne rentre pas de plein pieds dans ce match devant un promu encore un peu inconnu. Une ossature de Vandoeuvre importée et formée par le coach. Une défense en ligne à l’ancienne. Des joueurs très jeunes. Nos Verts se montrent très méfiants de ces visiteurs et pour le coup ne les prennent pas de haut. Peut être un peu trop en fait. Le premier quart d’heure est à mettre au crédit des visiteurs qui évoluent en blanc avec.. des shorts et des chaussettes sponsorisés par la ville de Thionville. N’ayant que des shorts et chaussettes vertes (comme nos couleurs du jour) et suite à une demande de l’arbitre, nous nous sommes entendus avec le coach de Vandoeuvre dans le couloir et leur avons prêté les shorts et chaussettes de notre deuxième jeu de maillots. Fait original mais qui a participé à détendre l’ambiance le couloir sous les tribunes. La raison de ce prêt, permettre aux arbitres de bien identifier dans des phases de jeu confuses qui touche le ballon en dernier ou à quelle équipe appartiennent les jambes qui s’engagent dans des gestes. Pour le coup j’ai eu le droit à une explication détaillée par Thomas Léonard (notre arbitre de Ligue 2) dans le couloir, venu soutenir les verts et saluer ses collègues arbitres du jour.

Une fois réveillés et remis dans le bon sens, les Verts ne vont pratiquement plus être inquiétés par nos visiteurs pendant le reste du match. Va alors commencer le grand spectacle des un contre un vendangés et autres frappes non cadrées. Parce que pour gagner un match il faut marquer un but de plus que son adversaire. Donc au moins une fois. Là, tout le monde y est passé de son ratage personnel. Pas de recherche de cause individuelle, on prend tout le monde et zou… dans le même paquet. Le meilleur buteur du club cette saison est toujours un latéral.

A la fin un 0-0 qui offre le point du nul à Vandoeuvre. De ce côté il peut y avoir de gros regrets. Inefficacité. A corriger vite. Si ça passe contre Vandoeuvre pour ne pas perdre, il est certain que contre Magny cela ne pardonnera pas. Quand on ce souvient de l’intensité du match aller de la saison dernière qui avait viré au jeux du cirque en seconde mi-temps avec du jaune et du rouge en bouquets, il va falloir débloquer le compteur but assez rapidement pour se mettre à l’abri. Cependant, il y a quand même du bon dans ce match. Je suis presque convaincu que l’année dernière nous aurions pris un contre assassin en fin de rencontre dans une situation de ce genre pour s’incliner sur le plus petit des scores. Mais pas cette saison. C’est certainement là que ce cache un peu de cette maturité acquise dont beaucoup parlent. Coach Chris a du pain sur la planche pour trouver le déclic nécessaire et les joueurs la sérénité pour faire trembler les filets. Vous avez… une semaine.

Problème que n’a pas eu son homologue de la B. Quand on veut faire bonne figure dans un championnat, il est nécessaire de bien l’engager. De ce côté là, la B s’est placée sur le bon chemin. 6-2. Bravo messieurs. Excellent match. Maintenant il va falloir confirmer. Un championnat ne se joue pas sur un match et si personne ne veut revivre la fin de saison de la saison passée alors il falloir atteindre décembre en bonne position puis reprendre dans les mêmes dispositions après la trêve. Une performance a rééditer avec le même sérieux. C’est la clef.

Problème que n’a pas eu non plus son homologue de la C. 8-0 devant Bousse. Même si de nombreux ratés en première mi-temps n’ont pas permis de reproduire le score de la semaine dernière (10-0), il y a lieu aussi d’être satisfait. Il faudra confirmer en championnat pour chercher la décima. Seul et unique objectif. 10 titres en 11 ans. Vous n’avez pas le choix.

PARTAGER