Thomas Léonard a présenté aux seniors les changements dans les lois du jeu pour la nouvelle saison. Photo CSVE
Thomas Léonard a présenté aux seniors les changements dans les lois du jeu pour la nouvelle saison. Photo CSVE

A l’issue de l’entraînement du 29 juillet dernier, Thomas Léonard a présenté aux seniors les changements dans les lois du jeu pour la nouvelle saison. Interactive et ludique, une présentation appréciée pour sa qualité et l’explication des nombreux changements.

Tout le monde a pu noter quelques évolutions lors de l’EURO 2016, comme le coup de pied du coup d’envoi autorisé vers l’arrière. Toutefois cela ne présente en fait qu’une petite partie des nombreux changements. Ceux-ci portent principalement sur les balles à terre, les soins à un joueur blessé, les fautes dans la surface de réparation ou encore en dehors de la surface de jeu. Cette présentation était vraiment nécessaire, et sera reproduite pour les autres catégories. Les illustrations vidéos proposées par Thomas ont permis d’illustrer ces modifications par des cas concrets. Un important travail pour une bonne compréhension.

Seul bémol de la soirée, le fait que tout l’effectif sénior présent à l’entraînement n’ai pas vu l’intégralité de la présentation. Pointé par Gérald, cela représente une évolution nécessaire dans l’attitude de l’effectif pour adhérer aux valeurs portées d’effort et de respect. Surtout au regard de notre précédant classement au fair-play, que nous qualifierons de peu brillant.

Cette saison, beaucoup de jeunes arbitres de la fédération officieront sur nos terrains. Physiquement déjà bien préparés, ils auront à cœur de montrer qu’ils appliquent avec rigueur ces nouveautés pour prétendre accéder aux échelons supérieurs de l’arbitrage. Nul doute que ceux qui n’auront pas pris connaissance de ces changements risquent d’être surpris et que quelques discussions sur les décisions arbitrales sont à venir. En tout cas, vous êtes informés et prévenus.

Le Comité, le référent arbitre et tout le club profite de l’occasion pour souhaiter une bonne saison 2016/2017 à nos 9 arbitres qui, chaque week-end, seront présents sur les terrains du District Mosellan et de la Ligue de Lorraine, jusqu’à ceux de Ligue 2. Merci à vous et bon arbitrage.

PARTAGER