Les gardiens U13 de Veymerange à l’échauffement. Photo RL
Les gardiens U13 de Veymerange à l’échauffement. Photo RL

L’entraîneur des gardiens de l’AS Nancy-Lorraine a tenu une séance avec les jeunes de Veymerange, hier. Christophe Miranda a expliqué la nouvelle dimension prise par les n°1, depuis dix ans.

Ils ont boxé des ballons pendant quatre jours, malgré le froid et la brume. Ils se sont forgés, le regard droit et les poings serrés. Pour récompenser les gardiens stagiaires (- de 13 ans) de Veymerange, les organisateurs du stage de la Toussaint avaient réservé une surprise: la venue de Christophe Miranda, l’entraîneur des gardiens de l’AS Nancy-Lorraine. Le pro s’est rendu sur le terrain des Verts hier.

Qu’est-ce qu’un bon gardien, selon Miranda ? « Un type solide, toujours prêt à jaillir, d’un mental à toute épreuve. » Bien sûr, l’entraîneur n’a pas exigé cela des jeunes. Les enfants jouent avant tout pour le plaisir. « On leur propose beaucoup d’exercices avec le ballon », commente Ludovic Delépine, le cadre qui a invité le Nancéien. Il n’empêche, avoir un type de Ligue 2 face à soi donne une idée de l’exigence professionnelle. « C’est un poste très exposé, explique Christophe Miranda. Je me suis blessé à la tête, quand j’avais une vingtaine d’années. J’ai dû me reconvertir dans le métier d’entraîneur. Un mal pour un bien ! »

Avec Bruno Martini

Christophe Miranda (photo) a appris aux côtés de Bruno Martini,christophe_miranda l’ex-gardien des Bleus dans les 90. « C’est lui qui a professionnalisé les entraîneurs de gardiens. Avant, même dans les centres de formations, les coachs dédiés n’étaient pas une priorité. » Depuis une dizaine d’années, les choses ont changé. « Le gardien doit être ultra-polyvalent, notamment en terme de dynamisation du jeu. Il n’est plus seulement le dernier rempart. » Si la France veut garder son image d’excellence à ce poste, elle ne doit pas rater le train de la formation. D’où les félicitations de Christophe Miranda envers le club amateur de Veymerange, pour la mise en place d’une académie spécialisée tout au long de l’année, et de stages ponctuels pendant les vacances.

PARTAGER