Félicitations à l'équipe U19 Veymerangeoise pour son titre de champion et qui retrouvera l'élite Lorraine la saison prochaine. Photo CSVE
Félicitations à l’équipe U19 Veymerangeoise pour son titre de champion et qui retrouvera l’élite Lorraine la saison prochaine. Photo CSVE

Tous les regards étaient tournés vers les U19 ce week-end qui jouaient le titre contre Joeuf à domicile. Mission accomplie 6-0. Ils sont champions! Bravo les jeunes. La A clôture sur un nul 1-1 et la B par une victoire 3-4. Un beau dimanche.

Pour une fois changeons l’ordre des présentations car le fait du week-end est le titre de champion des U19. Après le match compliqué de Rombas la semaine dernière (1-1), les verts avaient encore leur sort entre leurs mains. Avec un point d’avance sur Yutz avant cette dernière journée, une victoire contre Joeuf assurait le titre. Encore fallait-il le faire. Dans ce genre de situation, le second joue sans pression puisqu’il n’est plus maître de son destin alors que celui qui est devant veut absolument gagner et du coup peut avoir tendance à se mettre un peu de pression tout seul. Ce ne fut pas le cas fort heureusement. Toutefois, le score large ne reflète pas un match facile du tout puisque le score à la mi-temps était de 0-0. Il aura fallu attendre le début de la deuxième mi-temps pour voir nos verts continuer à pousser et enfin trouver la faille dans la défense de Joeuf. Joeuf n’abdiquera pas non plus jusqu’au 3-0. Ensuite ils ont baissé le pieds et nos jeunes en ont profité pour se mettre définitivement à l’abri et éviter une mauvaise surprise. Après le titre de la C, c’est le second titre pour Veym’ cette saison et un très beau titre. Certains disaient cette équipe composée d’individualités et sans fond de jeu, la preuve du contraire aujourd’hui avec ce titre. Félicitations à nos jeunes pour leur caractère et à Hakim, le coach, pour cette très belle saison. Rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau championnat de DH au club et celui-là fait du bien car notre première a besoin d’un réservoir interne important. Quoi qu’on en dise, 2 catégories qui se suivent en DH cela fait du bien. Preuve que nous progressons dans toutes les catégories.

Sur le terrain d’à côté, la A attendait la fin du match U19 pour démarrer le sien. Dans les vestiaires, la décontraction est toujours de mise et la fin de saison se fait vraiment sentir. Après les annonces du Président de la semaine dernière à Epinal, le coach pour la saison prochaine est cette fois présenté. Manu Peixoto. Vous pourrez très bientôt en savoir un peu plus sur lui ne vous inquiétez pas. Comme quoi à Veym’ on ne fait rien comme les autres, on présente le nouveau coach avant le dernier match dans le vestiaire. Même pas peur! Avec du sable déjà dans les chaussures, la A voulait terminer sur une bonne note à domicile. Zip conclu juste avant la mi-temps un mouvement intéressant pour permettre à nos verts de mener 1-0 au repos dans un match plutôt en notre faveur. La seconde mi-temps sera équilibrée. Saint’A profitera de ce qu’on va maintenant appeler une Jarville. Coup de pied arrêté pour Veym’ dans le camp adverse dans les dernières minutes et Veym’ ne fermant pas le jeu, tout le monde (ou presque) monte sur ce qui est sans doute le dernier coup de pied arrêté du match (un corner). Sauf que le ballon revient plus vite que prévu dans notre camp avec un maître artificier rouge à la baguette. Dans ce cas là et avec ce type de joueur en face cela ne pardonne pas. 1-1 à la toute fin du match. Une victoire ratée de quelques minutes et à un penalty près mais sur le fond, une grosse satisfaction pour ce groupe qui va pouvoir maintenant penser aux vacances et à la prochaine saison qui se profile. Bravo aussi à vous. Dans un contexte de terrain décentralisé et de changement de coach, vous aurez accompli une belle saison dans l’élite régionale. Merci à tous les joueurs, et aux coachs Chris et Gaetan, ainsi qu’à leurs adjoints Gégé et Dan.

La A termine a une très honorable 7ème place alors que Vandoeuvre et Verdun redescendent en DHR. Comme le disait coach Chris, statistiques à l’appui, 70% des clubs qui accèdent en DH redescendent dans les 2 ans. Pour la composition du futur groupe, attendons de savoir ce qu’il va advenir du CSO Amnéville en difficulté financière pour le moment et qui pourrait modifier un peu les championnats de CFA2 (équipe A maintenue) et de DH (équipe B première de DHR groupe A). Pour le groupe B, Blénod remonte dans le groupe DH après être descendu la saison dernière. Notons au passage la prestation de Neuves Maisons qui se sera arraché jusqu’au bout (un peu comme la saison dernière) et qui se sauve en battant Lunéville (1-2).

De son côté, la B se déplaçait à Guerting pour clôturer sa saison et s’imposer 3-4. Du spectacle et des buts avec au bout une victoire. Quoi demander de plus. La B se classe troisième mais avec une vingtaine de point de retard sur le couple des premiers (Châtel et Talange). Nous aurions bien aimé pouvoir jouer les trouble-fête dans ce championnat plus longtemps mais l’hiver nous aura été fatal. Merci à ce groupe B et coach Jean-Lou, car tout le monde le sait, ce n’est pas simple de gérer une B.

Pour conclure cette page de dernier week-end de mai, nos jeunes U11 disputaient le rassemblement régional excellence à Thierville. Ils se classent 10ème d’un rassemblement dans lequel ont trouvait Jarville, Lunéville, Saint Dié ou encore Raon l’étape et le Thionville FC. Un beau plateau pour encore une belle saison en U11 même s’il est temps que celle-ci se termine car nos jeunes U11 sont bien fatigués. Bravo quand même les jeunes et coach Tiago. On peut y associer l’ensemble des autres jeunes et coachs U11 car ces générations tournent vraiment très bien. Coach David, Rachid et Eric. Bravo à tous.

Cet article n’aurait pas été complet sans rendre un petit hommage à Anthony Ustaritz qui a pu voir les jeunes lionceaux Sochaliens U19 s’imposer 2-0 devant les Lyonnais en finale de la Coupe Gambardella. En prime, un joli maillot vert pour les arbitres de la finale. Une couleur qui lui va bien. J’entends déjà certains dire que ce vert et plus du bleu turquoise. Mouaip. Pour moi c’était du vert. Un daltonisme un peu partisan peut être. Très bon match, nous sommes aussi très fiers de toi.

PARTAGER